vendredi 6 avril 2012

Le clou de girofle

J'ai toujours souvent une oreille qui traîne alors quand j'entends une mère demander à une préparatrice en pharmacie un produit pour soulager son fils d'un mal de dent , j'ai envie de l'aider. 
Bon d'accord c'est mon boulot, mais j'étais en civil.
Parfois les gens n'aiment pas qu'on se mêle de leur vie, surtout que je n'ai pas la tête d'une dentiste (je "fais" trop jeune) donc je les laisse se débrouiller tous seuls. Là elle était désespérée.

Elle s'est mise dans la queue derrière moi (la préparatrice lui ayant dit de demander au pharmacien au comptoir), et a commencé à fureter dans le rayonnage attenant, j'ai hésité puis attaqué. J'ai pensé qu'il (son fils) avait mal aux gencives (j'aurais conseillé du hyalugel ou elugel) mais elle m'a bien répété qu'il avait mal à une dent (mon ouïe n'est pas aussi parfaite que je croyais). Effectivement rien pour la sauver en vente libre. La première chose qui est sortir est "avez vous pris rendez-vous avec un dentiste ?". (Combien j'en ai vu qui prennent un rendez-vous d'abord avec un médecin généraliste ). "Oui mais c'est mardi" (et on était mercredi). Place alors au diagnostic express. Pas de gonflement, pas de fièvre donc pas d'antibios. Je lui ai répété 10 fois que si ça gonflait avant vendredi soir, il fallait voir le médecin généraliste (elle a compris que ça voulait dire qu'il y aurait une infection). Pour le soulagement immédiat (à part le paracétamol et l'ibuprofène qu'elle alternait déjà ) vu que le petit "a un trou dans sa dent" (qui doit être bien nécrosée pour le coup), j'ai préconisé un bon clou de girofle. Forcément elle a regardé de travers. Elle ne connaissait pas ce truc de grand-mère. A savoir que le clou de girofle libère de l'eugénol, notre molécule antalgique phare pour les pansements transitoires (ou non). C'est l'odeur du dentiste. Après il a fallu lui expliquer où en trouver (dans le rayon épices des supermarchés).



Ensuite (la queue était longue) on a fait un point "observance". Elle ne comprenait pas pourquoi aucun dentiste ne pouvait voir son fils en urgence. Elle a appelé "pleins" de cabinets en demandant un rendez-vous "pas pour un soin, juste pour le soulager". Autant dire "tu ne pourras coter qu'une consultation, on ne reviendra pas pour le reste".  Comment être sure de jamais avoir de rendez-vous ...A savoir qu'un enfant n'a pas mal aux dents quand il a une carie sur une dent de lait, si il a mal c'est que la dent est infectée, le traitement est alors assez compliqué à mettre en oeuvre en urgence si le petit (ou petite) a mal et est stressé (car non habitué). Le parent croit que ça va prendre 5 minutes donc qu'on peut caser ça entre 2 détartrages. Sauf qu'il faut avoir du temps, pour bien expliquer, rassurer et détendre le petit (et le parent), pour le calmer avant de faire l'extraction ou le soin. Après elle a ajouté que son fils ne se laissait pas faire et avait dû aller à l'hôpital pour se faire extraire 3 dents de laits, avec un masque. Qu'il avait plein de caries malgré qu'elle change de brosse à dents tous les 3 mois (elle m'a montré celle qu'elle tenait dans la main pour lui). Place aux conseils alimentaires. Il adore les bonbons, donc soit arrêter d'en acheter (il a 6 ans c'est jeune pour diriger les courses), soit brossage juste après. Pour finir par l'observance, le maître-mot si on veut éviter de faire le tour des dentistes à chaque urgence et de se retrouver avec les 4 premières molaires à couronner à 18 ans.

En somme en 10 minutes j'ai rencontré le cas type des patients que l'on voit crier sur nos fauteuils qui adultes pleurent que la prothèse est trop chère. Cette mère est le symbole de tous ces parents qui sont dépassés par les caries de leurs gamins, qui en sont en partie responsables par le non contrôle de l'hygiène (un enfant en dessous de 8 ans ne se brosse pas les dents tout seul par simple plaisir) ou un déficit au niveau de l'hygiène alimentaire ou de l'autorité. Vous me direz, "on verra quand t'y seras", je compte bien sur l'émulation.

Ce jour-là j'ai rêvé d'inventer un pansement en libre accès à mettre en place dans les caries pour soulager les enfants et laisser dormir leurs parents. Même si en l'écrivant, je me rends compte que ces mêmes patients ne viendraient alors jamais consulter et ne prendraient jamais rendez-vous pour se faire soigner.


47 commentaires:

  1. Merci pour l'information..ma fille de 7 ans a une crise associée a une dent cariée (une infection donc) et on ne trouve pas bcp d'info sur le sujets sur le net relativement aux enfants.

    L'idée du pansement est clairement bonne. Mettez le en oeuvre si cela n'existe pas !

    Juste un commentaire : ma fille n'aime pas les bonbons, se lave trés régulièrement les dents...probablement pas correctement je pense.

    Je ne me retrouve pas du tout dans les grosses généralités faites dans votre article : "Cette mère est le symbole de tous ces parents qui sont dépassés par les caries de leurs gamins, qui en sont en partie responsables par le non contrôle de l'hygiène ... ou un déficit au niveau de l'hygiène alimentaire ou de l'autorité". Vous êtes concernant l'éducation des enfants dépassés... super stygmatisant et complétement faux !
    Au lieu de ces ponsifs sur l'autorité, un conseil pour permettre aux enfants d'être plus efficace lors du brossage aurait été plus judicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est stigmatisant pour les gens a partir du moment ou c'est la vérité le voila le vrai probleme :)

      Supprimer
    2. Je sais qu'il n'est pas facile de contrôler le brossage des dents de son enfant mais quand on voit arriver certains enfants avec des cratères dans les dents, c'est difficile de se dire que c'est arrivé en 2 jours et que les parents n'ont rien remarqué.
      Après oui ça arrive à plein de gens très bien d'avoir des caries ou d'avoir des enfants avec des caries, ça ne fait pas d'eux de mauvais parents ou de mauvaises personnes.

      Supprimer
  2. Ce que je mets en cause ce n'est pas les parents dont leur enfant de 8 ans ont une carie en bouche mais ceux qui viennent me voir avec des enfants de 2, 3, 4, 5, 6 ans avec une bouche remplie de caries (syndrome du biberon).
    Souvent ce n'est pas la faute des enfants, car on ne peut reprocher à un enfant de 4 ans de mal se brosser les dents, il faut le surveiller , idem pour l'hygiène alimentaire, quand on me dit que l'enfant adore manger des bonbons et qu'on ne peut rien y faire, j'ai envie de hurler que c'est au parent de contrôler, pareil si on donne à son enfant du soda, du lait ou des boissons sucrées dans le biberon toute la journée .
    Se brosser les dents 2 fois par jour quand on a les dents au contact de sucre sous n'importe quelle forme (lait, jus, boissons aromatisées, grignotages, pain) n'apporte aucune sécurité.
    Durant nos années d'études, nous travaillons à l'hôpital et la population d'enfants que nous voyons ce sont ceux-là, sans vouloir être stigmatisante on peut faire un lien certain entre l'éducation (qui est aussi facteur de la culture de chacun) et les caries.
    Je ne dis pas que c'est parents sont des mauvais parents, souvent on ne leur a pas donné les règles élémentaires de nutrition, souvent on prend ce qu'on trouve pour les calmer et après on garde cette habitude (une mère me racontait que son enfant ne pouvait s'endormir qu'après un biberon sucré la nuit sinon il réveillait les voisins). Le seul point positif est qu'il fait un déclic pour que toute la fratrie se fasse dépister et les petits-derniers sont épargnés.

    RépondreSupprimer
  3. Au secours je divorce de ma dent

    RépondreSupprimer
  4. Ma dentiste m'a fait un pansement il y'a 3 mois en me recommandant d'arrêter l'allaitement pour soigner une carie , le hic c'est que j'ai loupper mon rendez-vous il y'a 1 mois et depuis une semaine je souffre le martyrs j'ai trooop mal et le clous de girofle ne me soulage pas.
    Ma dent était déjà très infecté la dernière fois
    Avez vous un conseil?
    J'ai RDV dans 15jous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un conseil ? ne ratez pas votre prochain rendez-vous.

      Supprimer
  5. Oui ne pas oublier son rdv, moi j'ai zappé un rdv sans faire exprès et je me souvenais plus d'avoir eu une infection dentaire.. 3 ans après, ma grossesse m'a rappelé cette infection et bien sur impossible à bien soigner vu que j'étais enceinte de 7 mois.. En attendant, paracétamol et codéine.. Malheureusement pour moi j'ai eu un traitement contre la phlébite après mon accouchement, j'ai du encore attendre.. Enfin j'ai mon rdv ce mercredi, je vais revivre !! Je laisserai plus jamais une dent s'infecter, je vais passer outre ma peur bleue du dentiste.. Suis pas douillette en général et enfant j'y allais avec plaisir, devenue adulte, c'est dur pour moi de prendre rdv, j'ai peur.. Mais je me fais violence maintenant..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que j'aime bien dire à mes patients de revenir pour un contrôle même si il n'y a rien. Au moins on prend les choses à temps.
      Je ne comprends pas en quoi le soin était impossible quand vous étiez enceinte (je veux dire la codéine c'est pas recommandé normalement surtout pendant de longues durées), encore moins pour le traitement contre la phlébite (même si c'est du previscan/coumadine, on peut extraire et les autres soins se font normalement).
      J'espère que ça c'est bien passé !

      Supprimer
  6. Est ce que l'huile essentielle du clou de girofle ne fait pas l’affaire aussi. Peut être plus cher, 7 euros environs je pense, mais plus concentrée ? Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être aussi efficace mais c'est moins évident à mettre en place dans la dent ou alors en imbibant un coton.

      Supprimer
    2. Pour le clou de girofle on met la partie un peu pointue dans le creu de la carie??

      Supprimer
  7. Bonsoir ;

    Ma fille de 7 ans a une dent , prémolaire , abîmée , elle a un petit trou , elle ne s'en plaint pas , je l'ai remarquer moi même en vérifiant ses dents , elle se brosse les dents matin et soir , et se fait des bains de bouche pour enfants régulièrement . Mais cette dent cariée m'inquiète cependant , j'ai appelé son dentiste , elle n'a rendez vous que dans 1 mois et demi . Cela n'est pas trop loin ? Besoin de conseil merci a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle n'a pas mal et que vous n'avez pas de rdv avant vous n'avez pas d'autre choix que d'attendre.
      Si jamais elle se plaint, surveillez la gencive (pour regarder si il n'y a pas une petite boule ou abcès ) et dans ce cas vous pouvez consulter votre médecin généraliste pour des antidouleurs voire des antiobiotiques.
      Mais vous avez l'air d'être attentive donc si il y a une complication vous la verrez à temps.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse , Oui je vais surveiller , Non elle ne se plains pas des dents ;) sinon d'avoir une maman casse pieds oui ça tous les jours hihi ;)

      Bonne journée à vous :)

      Supprimer
  8. bonjour, votre lien parle de décoction de clou de girofle mais est il possible et efficace de croquer directement le clou de girofle ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela doit dépendre de la douleur. Si vous avez un trou c'est plus efficace de mettre le clou entier dans la dent comme on le ferait avec un pansement dentaire.

      Supprimer
  9. Bonsoir,

    je suis tombée sur votre blog totalement par hasard en cette heure tardive. En effet j'ai beaucoup de peine à dormir du fait d'un mal de dent. Étant une patiente très très stressée de ce qui ce passe dans ma bouche je vais chez le dentiste 2 fois par an. Je suis depuis toujours sujettes aux caries bien que faisant très attention à ce que je mange et au brossage de mes dents (dentifrice, fils dentaire, bain de bouche).
    C'est donc à ma grande surprise que lors de la visite chez mon nouveau dentiste suite à un déménagement et chez qui je suis allée parce que la réparation de ma dent cariée problématique à cassé ( 1ans et 2 mois après la réparation) que celui ci m'annonce la nouvelle: il y a une belle carie sous la réparation et il faut un onlay sachant que je n'ai eu aucune douleur. Donc le rendez vous à été pris et depuis jeudi j'ai un pansement provisoire et un mal de chien ne sachant pas comment me soulager qui m’empêche de manger et de dormir sachant que j'ai rendez vous lundi pour la pose de mon onlay.

    Ce que je veux dire après cet exposé des faits c'est que parfois on est mal informé. Tout le monde ne sait pas forcément que les gens qui ont beaucoup de caries sont prédisposés à en avoir du fait d'une prédisposition héréditaire ou du fait de bactéries présentent dans la bouche pouvant provenir de l'estomac. De plus les gens pour la plupart ne savent pas qu'il existe des traitements de prévention buccodentaire ainsi que la pose d'une sorte de vernis au fluor sur les dents. Je ne le savais pas moi même avant de consulter mon nouveau dentiste sachant que l'ancien malgré mes questions et mes demandes sur ce que je pouvais faire de plus ne m'en a jamais parlé.
    La prévention et l'information est importante est parfois elle est insuffisante.

    En vous souhaitant une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains patients sont prêts à l'entendre et changer leurs habitudes. D'autres soignent mais ne reviennent pas pour un contrôle chaque année ...

      Supprimer
  10. Bonjour ma fille de 6ans avait un petite carie que l''on a fait soigner en urgence cause départ à l'étranger. Son pansement est partie au bout de 3 mois nous l'avons par conséquent fait soigner à l'étranger. Au premier rv elle a nettoyer la dent et au second rv elle lui a placer un composite. Aujourd'hui sa fait 1 semaine que ma fille me dit avoir mal à la joue mais rien n'était visible je pensais que c'était rien d'inquiétant. Mais maintenant je vois qu'elle a la joue gonflée légèrement et me dit qu'elle a trés mal à la dent soigné il y a 1 mois. Et maintenant avec le recul je me rends compte que ma fille s'est toujours plaint de temps à autre de douleurs sur cette dent pourtant soignée pour la deuxième fois. Quelle peut-être la cause ? merci pour vos éclaircissements
    bien cordialement

    RépondreSupprimer
  11. Ça peut être due au fait que la carie était profonde dans un premier temps et a irrité la pulpe (même sans douleur), la pulpe a réagit en se nécrosant ce qui a conduit à l'infection (petite boule sur la gencive ?).

    Pour éviter que cela revienne soit il faut extraire la dent (si l'abcès était énorme c'est plus sûr) soit traitement de la pulpe.

    Le problème est que si l'infection reste, votre fille va être gênée pour manger/dormir et va surtout prendre souvent des antibiotiques et surtout ça va infecter la prémolaire définitive en dessous.

    RépondreSupprimer
  12. 1 goutte d'HE tea tree sur la brosse a dent :) (enfant a partir de 6ans). Vous pouvez adopter cette habitude "a vie" et aussi en cas d'inflammation ponctuelle. L'HE de clou de girofle ok aussi, mais ... c'est encore plus mauvais :-)

    Mea culpa pour les caries des enfants (en avez vous vous-meme? simple curiosité, je m'amuse de ce discours un peu catégorique du "il faut/il ne faut pas" , oui oui on fait bien comme on veut, c'est nous les parents, mais on fait aussi du mieux qu'on peut sur PLEIN d'autres domaines, avec TOUS nos enfants, le controle du brossage n'est pas ma tasse de thé je l'avoue, je montre, explique pourquoi, ca m'a l'air ok a la lumiere de ma sdbain, mais LES caries sont là. Je réclame par contre la médaille de l'assiduité chez le dentiste, 2 fois/an depuis ses 3ans, c'est bien hein? :D - 6 caries , je vais tenter le tea tree en fond pour elle aussi)

    Bref, j'adore l'idée du dentiste qui donne des précieux conseils en "civil" , elle a eu de la chance cette maman :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aider les âmes perdues au milieu des rayonnages en parapharmacie.
      Quand on sait que les 3/4 sont du pur marketing c'est bon de guider les gens.

      Bébé Carie n'a pas encore de carie mais ça me mettrait un peu la honte si il déclarait un abcès donc la surveillance va être plus que serrée !

      Et oui on donne des conseils, on en applique pas la moitié quand on devient parents, c'est la beauté des contradictions non ?

      Supprimer
    2. Est-ce que vous conseillez le fil dentaire pour une enfant de 10ans?
      Bon en tous les cas, vous m'avez sérieusement motivée pour ma petite derniere qui aura bientot 2ans. Elle a depuis ses premieres dents une brosse a dent qu'on pourrait qualifier de jeu, c'était juste pour lui donner , je sais pas, le gout ? d'une brosse a dent ... et depuis que j'ai découvert votre blog, je l'ai amené se choisir une brosse a dent et un dentifrice, elle était trop mignonne dans le magasin a tenir d'une main la brosse titi et gros minet et de l'autre le dentifrice a la fraise. Elle est meme tellement contente qu'hier a 17h elle a insisté pour aller au dodo puisque je lui avais dit "non pas maintenant, avant le dodo d'accord?" , "e tiguée mouaaaa, va dodo !!" :D .
      Rien de trés efficace quand elle le fait seule, mais au moins elle apprécie beaucoup, accepte que je l'aide le soir, et souffle son haleine a la fraise a toute la famille :)

      Supprimer
    3. Je pense que ça fonctionne mieux si c'est ludique.
      Et en effet il vaut mieux leur laisser choisir leur brosse (comme pour le pot) plutôt que de leur imposer celle assortie à la salle de bain (j'en connais).
      Le fil dentaire pour un enfant pourquoi pas si il est assez motivé, c'est pas super fun à faire et il faut le faire tous les jours pour que ça ait un intérêt.

      La chance pour le parfum fraise :)

      Supprimer
    4. Et voilà, c'est la nuit, je suis incapable de m'endormir tellement la douleur est grande. J'ai outrepassé la limite d'ibuprofen recommandée parce que je ne voyais pas d'autre solution. En effet, je suis au Portugal et mon vol de retour est demain matin. J'espère trouver des dafalgan ou même des clous de girofles à l'aeroport. Voilà près d'un mois que j'ai mal aux alentours de la canine en bas à gauche. Suite à 2 rendez-vous chez le dentiste (le second jeudi dernier avec radio sans rien de visible) aucun diagnostic n'a pu être fait. Je préssens une pulpite et je me sens demunie. J'ai peur de traîner des douleurs insupportables des mois sans qu'on ne trouve comment me soigner. Ou est cette inflammation ? Si vous avez une idée sur mon cas, j'adorerais la lire. Merci !

      Supprimer
    5. Malheureusement sans radiographie (ni vous voir) c'est impossible à dire.
      J'espère que vous aurez un rendez-vous très rapidement.

      Supprimer
    6. Je suis allée chez le dentiste hier, on a decouvert une infection de la gencive. En espérant que ça aille mieux mais sans conviction. Et effectivement nouvelle nuit d'enfer mais avec un peu de sommeil grâce à la codéine. Ce soir donc, nouveau rendez-vous et on s'est attardés sur cette dernière molaire tout en bas vers laquelle la douleur s'était relocalisée. En effet, je souffrais quand on la pressait mais n'avais aucune réaction au froid. Elle a supposé qu'elle était morte. Et effectivement sous le plombage, nerf necrosé, pas la moindre goutte de sang. Le traitement antibiotique pour l'infection, cause de la douleur durera 10 jours, la douleur devrait s'estomper dimanche. En attendant j'ai des dafalgan codéine, et du nurofen. Je prends rendez-vous pour la dévitalisation lundi. J'espère que c'est réglé ! Merci pour votre réponse :)

      Supprimer
  13. Syndrome du biberon , fragilité des dents stress?
    Après consultations chez 5 dentistes , toujours pas plus éclairée , ni rassurée!
    Petite fille de 5ans 16 caries sur dents de laits !!! Oui 16
    Faut il opérer , des dents de lait si ce n'est pas fait quel risque pour les dents définitives?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a qu'une seule explication aux caries, une alimentation trop sucrée (et un manque de brossage).
      16 caries sur 20 dents c'est plutôt énorme. Laisser votre fille dans cette situation c'est prendre le risque qu'elle soit gênée pour manger/parler car les caries vont continuer à détruire les dents, les parois vont s'effondrer et surtout elle risques des abcès sur plusieurs dents.
      Plus vous attendez plus la prise en charge sera difficile.
      Le mieux est de vous rapprocher soit d'un centre hospitalier (voire pour faire l'intervention sous anesthésie) soit d'un pédodontiste (dentiste qui ne traite que des enfants).

      Et surtout pas de grignotage la journée, pas de bonbons, sirop, jus en dehors des repas.

      Supprimer
  14. bonsoir excuser moi de vous déranger, ma fille était tomber du toboggan. Je l'ai emmener au urgence, ils m'ont dit qu'elle n'avait rien et que c'était des dents de lait, depuis elle a noircie est ce grave elle a rendez vous dans 6 semaine chez le dentiste. Et je vouais faire par d'une astuce que j'ai trouvé pour que mes enfants ce brossent les dents, je mes de la musique soit des comptine ou une chanson qui aiment black m ou autre qui dure la plus par du temps plus trois minute et sa marche et aussi pour les maman qui on un enfants qui doit commencer a ce brosser les dent , je me brosser les dents devant eux avent eux et il m'imiter puisque quand ils sont petits ils adorent imiter leur parents je leur acheter une brosse à dent adapter au début puisqu'il était très jeune sans dentifrice et à fur à mesure j'en ai mis. et sa marche des fois ils ne veulent pas on leur explique pourquoi. et il le font en râlant mais il savent qu'il auront normalement pas de carie. voila comment j'ai fait avec ma 3 et 4 éme parce que avec les deux premier fallait ce fâcher pour qu'ils le fassent.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour je vous ecris étant couche sur ce qui semble etre mon lit de mort (ironie)jai une dent qui me fait souffrir déjà jai une semaine de faite sans avoir un sommeil normal je necoute plus ma famine.parcke Jpe pas manger vivan au cameroun jaimerais savoir si le clou de girofle pousse dans cette zone du monde ou ya til un médicament fait a base de ça a la pharmacie ceci est un sos

    RépondreSupprimer
  16. ah oui effectivement, le clou de girofle c'est vraiment un aliment naturel hyper efficace contre la douleur dentaire et c'est étonnant que si peu de monde soit au courant, d'autant que nombre de produits antiseptiques utilisés par les dentistes ont un goût de clous de girofle.
    Sinon, pour motiver les gamins à se brosser les dents et arreter les bonbons, ce qui marche bien c'est de dire que la petite souris ne veut pas de dents cariées :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, suite a une mega grosse rage de dent qui m'empêche de dormir et des cachets a n'en plus finir, j'ai vue sur ce site que l'on pouvait macher un clou de girofle, cela a bien calmer la douleur je revie :D mais cela m'a aussi fait saliver a fond, sinon je recommande vivement de macher cela est miraculeux pour la douleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que vous soyez soulagé. N'oubliez pas de faire soigner la dent quand même !

      Supprimer
  18. Bonsoir! Je ne dirai pas j'ai mal aux dents car à ce stade, j'ai mal à la moitié de la tête....je suis enceinte ça fait deux fois en trois semaines et j'ai l'impression que ça part toujours de la même dent, dent qui a subit un onlay....je dit subit parce que je ne suis pas convaincu se l'efficacité du truc.... Est ce que ça peut être mal fait? La dent est elle entrain de mourrir??? Elle était quasiment remplie de plomb, ne me faisait pas mal mais ça n'a pas plus au nouveau dentiste, qui m'a fait un devis exorbitant, que la mutuelle à bien sûr refusé....... Ce qui n'a pas plus au dentiste..... Donc j'ai encore changé de dentiste parce qu'un mec qui fait la gueule quand je lui dit que je ne mettrai pas 400 euros dans une dent ça me gave un peu!!!
    Mais en attendant j'ai maaaaaaallllll!!!!!
    Un bon vieux pivot c'était pas mieux ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence entre un inlay et une couronne classique est souvent dans la dévitalisation ou non de la dent.
      Souvent sous un inlay on ne fait pas de traitement canalaire et parfois la pulpe s'irrite et vous avez un rage de dent ...

      Supprimer
  19. Bonsoir ou bonjour , j'ai une petite question. voilà je suis très fragile des dents, c'est à dire qu'elle casse vite même en n'ayant pas de carie. je mange quelques chose de trop dur et paf ça casse. Aucune douleur rien. c'est alors que mon dentiste me dévitalise la dent, pour faire une couronne,mais est-ce vraiment nécessaire? Au bout d'un moment la facture augmente rapidement mais ce n'est pas forcément le problème.Le soucis est que une fois la dent dévitaliser j'ai droit à un pansement qui ne dure souvent pas jusqu'au prochain rdv, une fois le pensement partie , une douleur me prend au niveau de la dent, puis s'en va , puis reviens avec des épisodes plus ou moins fort, cela ne devrait pas se produire vu que la dent est dévitalisé jusqu'a la racine. A quoi cela pourrait être dû? bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de juger si c'est nécessaire ou non sans avoir vu "en vrai" la dent en question.

      Quant à la douleur, elle peut être due à l'inflammation de l'os ou à une infection pré-existante.

      Supprimer
  20. Bonjour, je viens vers vous car je suis un peu perdue... J'ai emmené mon petit garçon de 4ans et demi il y a trois semaines chez le dentiste car j'ai remarqué un petit trou dans une de ses dents, il n'avait aucune douleur. Finalement le dentiste lui en a découvert deux,la source je la connais.Malgré une hygiène dentaire irréprochable, je me suis rendue compte que je saccageais tout le travail en lui donnant un biberon de lait avant de dormir...je ne pensais vraiment pas que du lait(sans rajout de sucre) pouvait provoquer cela. Le dentiste en question, n'a pas voulu le soigner et m'a recommandé de prendre rendez vous avec un pédodentiste, ce que j'ai fait. Il a rendez vous dans 15 jours, malheureusement il a de fortes douleurs, généralement le soir depuis 2 jours et je ne sais plus comment le soulager. Le clou de girofle n'est pas conseillé à cet âge il me semble? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez vous rapprocher d'un pharmacien ou de votre médecin il pourra vous conseiller sur l'utilisation du clou de girofle (je ne pense pas qu'il y ait de contre-indications étant donné qu'on en met en pansement sur les dents de nos patients quelque soit leur âge).
      Sinon il reste le classique paracétamol/aspirine/ibuprofène.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, j'ai finalement dû l'emmener chez mon généraliste, il avait une infection.

      Supprimer
  21. Je profite de repasser par là pour vous remercier de l'astuce du clou de girofle : elle a beaucoup aidé mon père et lui a permis de ne pas gâcher un séjour à l'étranger, dans un pays où la qualité des soins dentaires n'est pas fiable.
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour, ça fait toujours plaisir de voir qu'on a pu aider quelqu'un.

      Supprimer
  22. bonsoir je suis tomber sur votre site par hasard en cherchant ce que je pouvez faire pour calmé la douleur de ma fille de 7 ans elle es suivie chez le dentiste mais il lui a fais un pansement il y a quelque jour et elle a de nouveau une douleur tres forte a ce qu elle dit je lui es donné du doliprane mais rien n y fais que puije faire pour la soulager pour la nuit en sachant que demain elle a rendez vous merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois des antibiotiques sont nécessaires, et il est impossible de savoir sans voir le patient.

      Supprimer
Une erreur est survenue dans ce gadget