vendredi 21 décembre 2012

Le syndrome du biberon c'est quoi ?




Le syndrome du biberon est un appellation générique concernant les caries multiples du jeune enfant dues au contact prolongé avec un liquide sucré (moins de 6 ans généralement). Ces caries touchent les dents de lait pour laisser une coloration brune puis noire, encerclant la dent, au stade terminal les dents deviennent des moignons de racine. 

Mon plus jeune patient était un bébé (18 mois), mais on les rencontre souvent en première consultation d'urgence à 3 ou 4 ans, âge où il n'est pas aisé de faire un soin. Souvent cette difficulté à les soigner les conduit au cabinet d'un pédodontiste (dentiste ne pratiquant des soins que sur les enfants) ou à l'hôpital (plupart des cas).

Les premières dents poussent à 6 mois environ, les éruptions sont régulières jusqu'à 24 mois en moyenne l'enfant a alors sur ses arcades dentaires  ses  20 dents lactéales (dents de lait ou dents temporaires). Donc techniquement à 2 ans il faut débuter une hygiène bucco-dentaire régulière et limiter les apports alimentaires à n'importe quel moment de la journée.

Comment les caries "arrivent" ?

Il n'est pas nécessaire de manger des bonbons pour avoir des cariesTous les aliments peuvent être transformés en "sucres".  (néoglucogenèse) Le carburant de choix des bactéries (streptococcus mutans) est le saccharose mais il est capable de "briser les chaînes" du lactose ("sucre" contenu dans le lait), de l'amidon du pain ... En somme si votre enfant mange des galettes de riz ou boit du lait il sera tout autant exposé. 

Courbe de l'évolution du pH en fonction du temps après ingestion d'un aliment

Après l'ingestion d'un aliment, le pH salivaire diminue, il devient acide, on dit que le pH passe sous le seuil critique (5,7)  favorable à l'action des bactéries qui déminéralisent l'émail (qui n'agissent pas à pH neutre ou basique). La salive par son action tampon fait "remonter" le pH au-dessus du seuil critique permettant la reminéralisation.

Si l'enfant boit au biberon à longueur de journée (biberon à la main toute l'après-midi) ou pire la nuit, le pouvoir tampon est inefficace pour augmenter le pH, ce dernier reste alors acide et favorise le travail des bactéries donc l'apparition de caries dentaires.

La notion capitale ici est celle de contact prolongé avec un liquide (le liquide ayant capacité à se répandre dans toute la cavité buccale).

Si l'enfant se brosse les dents une fois le matin et une fois le soir au coucher mais qu'il a un biberon toute la journée à portée de main ce n'est pas suffisant. D'où l'importance du contrôle des prises alimentaires.


Comment prévenir la carie du biberon ?

Avant l'âge de 2 ans le bébé ne va bien sûr pas se brosser les dents seul, le parent doit nettoyer ses dents avec un coton tige et de l'eau voire avec une compresse imbibée de bain de bouche fluoré (type elmex "rouge" protection caries), il est trop jeune pour le dentifrice (risque d'ingestion).

A partir de 2 ans, quand l'enfant a toutes se molaires temporaires, on lui achète une brosse à dent adaptée (petite tête, petit bras) qu'il pourra utiliser seul ou accompagné. Le dentifrice n'est pas indispensable, ce qu'il l'est c'est le brossage du fait de son action mécanique d'élimination des débris alimentaires (carburant des bactéries qui provoquent des caries). 


A 2 ans l'enfant n'a plus le même rythme alimentaire qu'un bébé, il mange 3 fois par jour, plus sa collation à milieu de matinée et son goûter. Si il a soif entre les repas, il faut lui donner de l'eau (non sucrée) et non du lait, du jus d'orange ou du soda (même dilué). La nuit avant de se coucher, l'enfant doit avoir les dents propres (donc brossées) et ne doit plus ingérer d'aliments ou de liquides (sauf de l'eau). Dès le plus jeune âge il faut leur apprendre à boire de l'eau et ne pas leur donner du sucre pour les calmer. Rappelez vous le temps que vous avez pris pour les sevrer du sein pour les faire passer au biberon, une fois accoutumés au goût sucré, il est plus dur de ne leur faire boire "que de l'eau".

Si des caries sont déjà présentes, le pédiatre ou le chirurgien-dentiste pourra prescrire des comprimés de fluor (zymafluor).

A partir de 4 ans on peut commencer le dentifrice goût enfant (généralement la menthe des dentifrices adultes ne passe pas).

A 6 ans les premières molaires définitives apparaissent sur l'arcade. Il est recommandé de porter une attention particulière à ces dents car elles seront présentes sur l'arcade ad vitam eternam. L'émail de ces dents est immature pendant les 3 ans qui suivent leur éruption, les rendant plus vulnérables à l'attaque des bactéries. Il faut donc renforcer le brossage des dents et bien aller "au fond". A partir de cet âge, l'enfant pourra utiliser un dentifrice fluoré adapté à son âge (500 ppm de fluor, soit la gamme 6-9 ans).

Les parents perçoivent souvent mal que des dentistes leur disent de changer telle ou telle habitude dans l'hygiène de leur enfants. Mais il faut garder à l'esprit qu'un enfant n'a pas à dicter sa ligne de conduite. C'est au parent de dire stop aux bonbons, non aux boissons sucrées à longueur des journées, non au lait chocolaté pour s'endormir. 

La carie dentaire n'est pas une fatalité si vous appliquez une hygiène de vie adaptée.

Edit : Un enfant reproduit les gestes habituels de ses parents donc si il ne vous voit jamais vous servir de votre brosse à dent, c'est normal qu'il ne comprenne pas pourquoi c'est évident si important.  Donc montrez-lui sur vous avant de lui enfoncer la brosse dans la bouche ...

14 commentaires:

  1. Merci pour les conseils. Ca fait longtemps que je cherche un bon dentiste au québec

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,Très bonnes informations, je rajouterais que l'enfant agit souvent par mimétisme, donc parents à vos brosses à dents ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai tellement pensé que j'ai oublié de l'écrire ...

      Supprimer
  3. Bonjour, l'article est intéressant, cependant je souhaite donner mon avis sur un point qui me semble primordial. Vous semblez dire qu'un sevrage du sein pour passer au biberon est obligatoire. Ce n'est pourtant pas le cas. De plus, vous ne précisez pas que l'allaitement est l'un des moyens les plus sûr pour prévenir les caries. A part ce petit point négatif, je trouve votre article intéressant, et même très utile car peu de parents sont informés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très peu de femmes allaitent jusqu'au 2 ans de leur enfant. Donc certes si on allaite au sein son enfant, on lui donne rarement un biberon de lait chocolaté le soir ou du jus de pomme l'après-midi. Mais même sans passer par le biberon, à 1 an un enfant doit avoir une alimentation diversifiée donc pas du lait maternel exclusivement.
      Par ailleurs si on rencontre des enfants de moins de 2 ans atteints de syndrome du biberon, la plupart ont plus de 2 ans et ça n'est pas en rapport avec le biberon de lait maternisé mais avec l'apport de sucre en boissons en dehors des repas.

      Supprimer
  4. En service de pédo j'ai déjà vu plusieurs enfants allaités tard (3, 4 ans) qui souffraient de cette pathologie, justement parce qu'ils avaient un apport de lait maternel trop fréquent. Le lait maternel est lui aussi cariogène, en cours nos profs classaient l'allaitement prolongé comme une des causes possible d'un syndrôme du biberon.

    Par contre pour les recommandations sur l'hygiène je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, l'affsaps a réactualisé ses recommandations sur le fluor, et dès l'éruption des premières dents de lait il est important d'avoir une application de fluor en topique (et non pas en systémique, les comprimés étant vraiment réservés aux enfants ayant de gros risques carieux). Voici le lien du document (http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/7db1d82db7f5636b56170f59e844dd3a.pdf), page 16 il y a un tableau récapitulatif pas mal fait.

    Sinon j'ai découvert ton blog ce matin et je me suis sentie moins seule aujourd'hui dans mon petit cabinet du 9.3 ^^ J'ai même pensé à "toi" en voyant une nouvelle patiente, CMU, avec une couronne descellée récemment, et miracle sous la couronne, une jolie préparation avec un vrai congé et de vrais limites. Je me suis dit qu'heureusement il y avait encore des dentistes qui continuaient de prendre le temps pour tous les patients et se contentaient pas d'enfoncer les couronnes à grand coup de burins. Peut être était-ce une de tes patientes ?

    Signé une jeune consoeur qui vient d'arriver dans le coin, mais un coin un peu plus tranquille quand même j'ai l'impression ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh je rescelle les couronnes de mes patients normalement, même si ça arrive rarement et heureusement on est pas que 2 à savoir faire un congés ogival (merci au passage au CEREC qui a permis aux vieux dentiste de comprendre comment faire un congé).

      Sinon je disais qu'il fallait nettoyer les dents avec un bain de bouche type ELMEX fluoré (ou alors j'ai juste pensé et oublié de l'écrire). Normalement la mère prend du fluor pendant sa grossesse aussi. Mais merci pour le lien !

      Et pour l'allaitement au sein, ça reste du lait, donc il contient toujours du lactose donc potentiellement c'est cariogène (surtout si le bébé en demande la nuit).

      Courage pour ton cabinet, le 93 c'est bien aussi, les patients sont contents de nous trouver !

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, le lait le soir favorise t'il les caries pour un enfants de 17 mois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si votre enfant s'endort sur le biberon (ou votre sein) sans se brosser les dents après oui.
      Le lait est sucré et le caractère liquide fait qu'il reste (rémanence) "stocké" en partie sur les joues, gencives et entre les dents.

      Par contre si votre enfant termine son repas par un yaourt sans sucres il n'y a pas de problème.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    En effectuant des recherches sur internet concernant les dents de mon bébé de 13 mois, j'ai due last chance de tomber sur votre blog. Je n'ai pas reçue de fluor durant ma grossesse et mon bébé n'a rien pris depuis qu'il né (je vis en Espagne), il est toujours allaité. Depuis peu j'ai remarqué sur ses dents ( il en a 8) des traits très fins noirs et des tâches blanches, essentiellement sur les dents de la mâchoire supérieur. Cela m'inquiète beaucoup, je vais bien entendu aller prendre rdv avec son pédiatre pour qu'il m'oriente vers un spécialiste mais je souhaite avoir votre avis de professionel.
    En vous remerciant,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    sans voir les dents de votre enfant c'est dur de donner un avis. ça peut être des lésions pré-carieuses comme du tartre. Bref le mieux est de consulter.

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget