vendredi 21 juin 2013

Légende urbaine : le tartre tient les dents

J'avais envie d'ouvrir un nouveau volet, en plus des petites phrases qui fâchent, ces petites légendes colportées dans nos villes et campagnes qui poussent les patients à se méfier de notre profession.

Donc pour le premier thème, quoi de mieux que cette vieille supposition que le tartre tient les dents et que l'enlever avec un détartrage est mauvais...

"Je me brosse les dents 3 fois par jour, je vous jure Madame" "Ne jurez pas Marie-Thèrèse".


Contention naturelle ...


Je vois quelques sourires, comment peut-on en arriver là ? En fait ça va très vite. Il suffit que chaque jour on mange des aliments bien mous et bien collants (par exemple du prémâché macdo), qu'on omet de mettre sa brosse à dent dans le bon sens dans sa bouche et au bout de 10 jours les dépôts alimentaires  restants se calcifient et forment une couche adhérente à la dent; le tartre.

Par la même occasion histoire de bien vous déprimer, je vous rappelle que le tartre n'est pas dû à l'eau calcaire qu'on boit. Pour avoir vécu dans des régions "calcaires" et y avoir encore des amis, je vois bien la différence entre leurs toilettes et leurs dents. La solution au problème est le brossage des dents.

Alors le tartre ça tient les dents ou pas ? 

Forcément quand on a une couche adhérente sur plus de 6 dents contigües elles tiennent bien entre elles.

Mais faut-il le rappeler, c'est une couche de bactéries qui libèrent des toxines, la couche commence par enflammer juste la gencive (voir première photo la gencive bien rouge, qui saigne à tout les coups au contact) puis attaque l'os. Les toxines détruisent l'os et l'attache de la dent provoquant sa mobilité. Et l'os ne repousse jamais donc tout os perdu est perdu à jamais. 


Perte osseuse


Donc certes quand on enlève le tartre, on libère les dents de la contention bactérienne et les dents bougent alors qu'elles ne bougeaient plus. Et on se dit ce salaud de dentiste, il m'a fait perdre mes dents. Mais au final on évite aussi que les toxines fassent leur effet plus longtemps et on espère une cicatrisation.

Heureusement si vous avez une bonne hygiène après le détartrage, la mobilité cesse et on peut maintenir la dent malgré la perte osseuse.

Par contre au moindre relâchement, "ça revient" et la progression de la perte osseuse continue.

C'est comme ça qu'on apprend un jour chez son dentiste que ses dents sont à extraire alors qu'on a aucune carie.





35 commentaires:

  1. Wowowowwww.... Quelle horreur !! je me suis en effet demandé comment on pouvait en arriver là.... et l'haleine.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'haleine ... On sait avant que le patient ouvre la bouche que le coup de karcher s'impose. Bizarrement ils sont souvent mariés/en couple et ça ne gène pas leur vie amoureuse.

      Supprimer
  2. C'est à cause de la première photo que jamais je n'aurais pu faire dentiste. Respect !

    RépondreSupprimer
  3. Dégueulasse ça me donne envie de gerber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, c'est une plaie surtout le matin après le petit-déjeuner.

      Supprimer
  4. beurk, les photos!!!
    Je vais me brosser les dents, et je reviens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça motive hein ? Même bourrée on oublie plus !

      Supprimer
  5. Bon c'est clair il faut que j'aille me faire détartrer... J'aime pas ça du tout du tout mais ça fait quand même trois ans... Aïe je sens que ça va pas être de la tarte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus on attend plus c'est désagréable malheureusement ...

      Supprimer
  6. bonsoir

    je ne connaissais pas le blog mais c'est à hurler de rire, vous avez un talent d'écriture certain. Je n'ai pas fini de tout lire, mais bravo.

    voici un autre blog qui me fait vraiment rire -ce n'est pas le mien. C'est en réponse à des offres de stage scandaleuses (tri lingue chinois / turkmène/ finnois rémunéré 10 euros par mois apporter son ordi perso etc...). l'auteur signe sara fistole et c'est vraiment très très drole. et assez symptomatique de notre triste période de crise


    http://www.sarounette.net/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai bien rigolé en rédigeant les légendes urbaines, la caricature parfois est le seul moyen de faire accepter la réalité.

      Et je vais aller faire un tour sur ce blog.

      Supprimer
  7. ... la plus drôle reste celle ci c'est ma préférée et très bien rédigé

    http://www.sarounette.net/offres-demploi/redacteur-specialise-en-chasse

    RépondreSupprimer
  8. un tout petit mot pour vous dire merci : grâce à vous j'ai changé de dentiste ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de vous avoir aider à trouver un praticien qui vous convient.

      Supprimer
  9. Merci pour votre blog
    Est que les brosses à dents électriques aident à ne pas avoir de tarte, et dans ce cas, est que les rotatives sont meilleurs que celles à vibration, ou inversement
    Merci pour votre conseil

    RépondreSupprimer
  10. Toutes les brosses qu'elles soient électriques ou manuelles aident à ne pas avoir de tartre, encore faut-il bien les passer sur toutes les faces visibles et compléter avec du fil dentaire.

    Il n'y a pas de meilleure brosse à dent, si ce n'est celle qui vous convient le mieux et qui vous permet d'être le plus efficace.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog par hasard ("le hasard fait bien les choses"...) et je ne peux que vous féliciter: humour, conseils judicieux, assortis de qq photos pour bien faire comprendre que l'hygiène bucco dentaire est à prendre au sérieux.

    Ayant des "TOC dentaires " depuis 2 ans (ne rigolez pas c'est vrai), je me lave les dents même au bureau (avec fil dentaire svp :) ) et je navigue souvent sur les sites à la moindre petite tâche ou gène suspecte. J'ai découvert sur l'un d'eux il y a peu le révélateur de plaque dentaire que je recommande vivement ici. Il permet de vérifier l'efficacité de son brossage.
    Il y a consensus sur ce produit par contre concernant les produits après brossage de type listerine, les avis divergent. Quid du vôtre?

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  12. Concernant les solutions de rinçage après brossage pour moi c'est plus du marketing de labo pour vendre, un bon brossage (avec nettoyage interdentaire) suffit. Le reste c'est plus pour l’haleine mis à part des problèmes particuliers type gingivite (dans ce cas bain de bouche à la chlorehexidine et pas juste un bain de bouche de base), caries fréquentes (solution fluorée), érosion (solution basique) ...

    J'aime bien les révélateurs de plaque mais j'en utilise peu. Il faudrait que je fasse passer mes patients aux toilettes avant pour leur montrer ce qu'il reste. C'est surtout utile pour les enfants qui pensent brosser correctement ou ceux qui nous disent qu'ils brossent 3 fois par jour et qui ont la même bouche que sur la photo.

    RépondreSupprimer
  13. Incroyable là c vraiment un paroxysme horrible c peu dire, je sais que ça peu aller vite mais là c colossale même la face des dents avant , il n'a jamais dû se brossé les dents de sa vie pour que tartre s’installe à ce point avec avec telle épaississeur et aille même jusqu'à noircir .
    D'un autre coté, plus y a de tartre plus il permet au tartre s'accrocher et de s'accumulait encore plus vite .Avec bouche pareille avec autant de tartre doit contenir des centaines milliards de bactéries en tout genres, une gencive qui saigne et c un à chopper une septicémie, ou s'empoisonner en avalant un bout ce tartre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire reste qu'une personne présentant autant de tartre est capable de vous dire sans ciller qu'elle se brosse les dents 2 fois par jour ...

      Supprimer
    2. Bonjour, j aimerais comprendre à quel moment le risque de parodontite apparaît et lorsqu on a une apparition de tartre est ce qu' un brossage plus important suffit, y a t il des aliments ou produits qui "emiettent" le tarte, quels sont les signes qui indiquent que le tartre attaque les gencives ou l os... Y a t il une part d hérédité dans la maladie parodontale? Merci par avance pour les réponses

      Supprimer
  14. Quelle poilade :D :D
    Un peu de cilit bang sur tout ca devrait faire l'affaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nettoyage serait un peu trop efficace et risque d'emporter avec lui quelques dents (voire l'os).

      Supprimer
  15. Whoa, beurk...
    C'est bizarre, je n'ai jamais eu de tartre, même en négligeant parfois le brossage (les vacances en général, ça en fait aussi à ma brosse à dent, j'y pense pas) je n'ai jamais eu de souci avec ça, ma dentiste n'a jamais eu à me détartrer (j'ai la même dentiste depuis 25 ans, j'en ai 32...). Par contre mon homme entartre à une vitesse phénoménale... Lui, c'est détartrage tous les ans.
    Je ne sais pas comment on peut supporter ces dépôts sur ses dents comme ça. J'imagine que les gens s'habituent. Moi dès que mes dents ne sont plus lisses, ou qu'un truc s'y colle, je dois l'enlever. Les restes de colle de l'appareil d'orthodontie m'ont gênée des années jusqu'à ce je les fasse retirer correctement par la dentiste (j'ai un peu boudé son cabinet après l'épisode appareil dentaire).

    RépondreSupprimer
  16. Beurk c'est dégueulasse! J'ai un peu de tartre et ça fait 3 ans que je suis pas aller chez le dentiste, mais jamais ma bouche à ressembler à ça sérieux. sur la deuxième photo on dirait un gros bloc de calcaire coller. Répugnant. Comment ils font pour se regarder dans la glace, manger... La c'est clair elle se brosse pas les dents , ou avec la brosse sans le mauvais sens lol

    RépondreSupprimer
  17. On croirait voir les stalactites dans une grotte ! Parenthèse j'ai vu des pays où peu de gens bossent leurs dents et souffrent pourtant rarement de caries et de tartre en comparaison avec la France. La faute à la "bouffe" industrielle ? Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça joue.
      Si on mange mou ou déjà pré-mâché ça colle bien entre les dents.
      Alors qu'au contraire une pomme à croquer "nettoie" car on mastique pour de bon, on salive ...

      Supprimer
  18. Heureusement, le cas que vous décrivez n'est pas celui du patient de base car sinon il serait difficile d'entamer la moindre conversation dans les transports en commun ! Mais s'il est un exemple extrême, il représente bien les raisons qui font repousser les rendez-vous de nos patients à plus tard (peur et laisser-aller). Pourtant, il est évident qu'il ne faut pas compter sur le temps pour améliorer sa santé bucco-dentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous dites c'est souvent moins catastrophique et HEUREUSEMENT !!!
      Mais comme pour les photos sur les paquets de tabac, il n'y a que ce qui est vraiment dégoûtant et choquant qui marque les esprits.

      Par contre on peut avoir des gencives "très malades" avec quasiment aucun tartre, d'où la nécessité de faire des contrôles réguliers. (Surtout si ça saigne).

      Supprimer
  19. Moi je n'ai jamais eu de tartre pendant plus de 40 ans et là je suis dégoûtée de ma bouche, du tartre se dépose, je suis obligée de grattouiller entre les dents pour enlever ça, beurk, beurk. Je ne comprends pas pourquoi ça se pointe maintenant, avec l'âge ? peut-être.
    Mais j'aimerai bien gagner au loto pour changer toutes mes dents avec des implants et retrouver un beau sourire blanc. Remplacer ces vieilles dents de presque 50 ans. Certaines c'est la chirurgie esthétique, moi ça serait la chirurgie dentaire, chacun son rajeunissement.

    RépondreSupprimer
  20. Les dentistes disent que -plaque dentaire, tartre, carrie- dans vos deux photos, il ne semble pas y avoir de carrie, on pourrait supposer que le brossage n'est pas le seul facteur à la non apparition de carie ? Je crois que les prédispositions sont plus/aussi importantes qu'un bon brossage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bactéries se font concurrence, si les bactéries responsables des maladies parodontales sont prédominantes celles responsables des caries ne peuvent pas "travailler".

      Donc c'est rare d'avoir les 2 problèmes même dans des bouches vraiment peu entretenues.

      Supprimer
  21. Bonjour, j aimerais comprendre à quel moment le risque de parodontite apparaît et lorsqu on a une apparition de tartre est ce qu' un brossage plus important suffit, y a t il des aliments ou produits qui "emiettent" le tarte, quels sont les signes qui indiquent que le tartre attaque les gencives ou l os... Y a t il une part d hérédité dans la maladie parodontale? Merci par avance pour les réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le risque apparaît si vous avez en permanence une gencive gonflée, enflammée, douloureuse et qui saigne (une gingivite en somme).
      C'est une question d'équilibre si les bactéries ont un terrain trop favorable elles attaquent (généralement la maladie est chronique et assez pernicieuse car la destruction osseuse est progressive).
      La règle d'or est de brosser mieux (pas forcément plus longtemps) et de nettoyer entre les dents.

      Il y a bien sûr des facteurs héréditaires, c'est également augmenté par le tabac et certains médicaments. (je parle du risque pas du tartre, on peut avoir une maladie parodontale tout en ayant une hygiène rigoureuse).

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget