vendredi 9 août 2013

Légende urbaine : le dentiste a creusé un trou énorme alors que j'avais une carie minuscule

On a tous connu quelqu'un qui s'est fait "massacrer" la bouche par un dentiste. Le problème est que l'on a jamais vu les photos et radios avant et après de la personne en question. Et que l'on ne possède que l'avis du "massacré".

Souvent ces patients on les rencontre en urgences ou en première consultation quand leur dentiste originel est absent (ou qu'il ne peut/veut les voir). S'en suit un florilège de reproches à base de "mon dentiste a bousillé mes dents, de toute façon ça se sentait son cabinet n'était pas comme si""et il faisait ça comme ça". Généralement une personne qui dénigre autant quelqu'un il faut s'en méfier (c'est le syndrome du "je retourne ma veste" ou du "viens bitcher avec moi"). 

Par mesure de prudence, je reste donc toujours confraternelle. Encore plus quand l'hygiène buccale est plus que douteuse.

ET surtout quand on entend les explications du patient.

  • "J'avais une carie minuscule et je me suis retrouvé avec la moitié de la dent en amalgame. "
Une carie minuscule ça existe (sillons des surfaces masticatoires) mais ça reste rare. La plupart des patients consultent pour des caries douloureuses qui ont de fait déjà atteintes la couche sous-jacente à l'émail, appelée dentine. 

Copyright Anthropo

Quand on nettoie une cavité , on enlève la carie et tous les tissus infiltrés qui sont mous et impropres à la conservation (bactéries résiduelles donc risque de récidive sous la nouvelle obturation).

Copyright DrHauteville


On se retrouve alors forcément avec une cavité propre plus large quelle ne le paraissait cariée.



Je ne parle même pas des cas où la carie est si volumineuse que l'on tombe directement dans la pulpe ...

On ne se dit jamais quand le patient arrive, "tiens si j'inventais une carie énorme, pour que je puisse vider la moitié de ma cartouche de composite à l'intérieur". 
On est pas payés au volume de la carie mais en fonction du nombre de faces que la cavité couvre. Donc si la carie ne touche que la paroi du dessus, on peut faire une baignoire "juste" pour 16,87 euros. On repassera pour l'arnaque lucrative.

Et puis dévitaliser une dent pour le plaisir, j'y crois moyen vu le temps que cela prend (ou du moins l'énergie).
  • "J'avais de belles dents, mais un dentiste m'a tout enlevé." 
On te dit belles dents tu imagines ça :



Alors qu'en bouche tu vois ça :




Certes je caricature mais les patients qui se plaignent de s'être vus retiré des dents (autres que les dents de sagesse et les prémolaires pour le traitement orthodontique) ont rarement une hygiène irréprochable (ou alors ils sont assez âgés pour avoir connu l'époque on ne conservait pas une dent cariée douloureuse ou viennent d'un pays qui pratique toujours dans de telles conditions).

Souvent d'ailleurs c'est le type de patients qui nous demandent d'extraire leur dent car "elle fait trop mal, je n'en peux plus" et refusent le traitement canalaire. Ou encore qui viennent à la consultation d'urgence, et ne continuent pas la suite des soins. La dent était correcte à la base mais on finit avec un moignon (ou débris radiculaire) que l'on a plus qu'à extraire 1 an après (oui ça va vite, car la dent finit par casser puis recasser).

Cela m'arrive parfois de voir des jeunes de 16 ans avec les 4 premières molaires en quasi totalité détruites par la carie (dont il faudrait faire les traitements canalaires et une couronne pour qu'elles soient conservables) dont je sais que la meilleure option est l'extraction (car il y a les dents de sagesse toutes belles et toutes neuves qui ne demandent que de la place pour sortir et ça fait un peu 2ème chance).

Je vois tous les jours des patients qui me disent "oui, oui je vais revenir et tout nettoyer", qui reviennent une fois puis laissent tomber car c'est trop long ou n'ont plus mal. Puis que l'on retrouve 6 mois après avec une infection et une dent foutue. Et là on ne peut se reprocher d'avoir voulu extraire en première intention.
Par ailleurs, on évoque pas assez la maladie parodontale et la lyse osseuse qu'elle engendre. Les dents paraissent saines (ou juste un peu "déchaussées") alors que le support est détruit en grande partie.




Avant d'accuser le dentiste de massacrer votre bouche, pensez aussi qu'on est là en premier lieu pour nettoyer et reconstruire un sourire avec des bases solides.









37 commentaires:

  1. Super post, bien intéressant,bonne vacances!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, bonnes vacances à vous, les miennes m'attendent toujours !

    RépondreSupprimer
  3. Ce type de comportement (dénigrement) ne m'étonne pas dans la mesure où nous vivons dans un pays où toute relation est perçue sur le mode du dominant / dominé, de l'exploiteur et de l'exploité... Du coup certains patients, lorsqu'ils donnent de l'argent à leur dentiste, s'imaginent forcément que celui-ci cherche à se faire de l'argent sur leur dos... Au fond je pense que c'est en partie lié à une profonde inculture en matière d'économie et peut-être qu'il faudrait en chercher les racines - si je peux me permettre ce jeu de mots ;-) - à l'école... Vaste sujet.

    J'en profite pour signaler une petite coquille au tout début de l'article ("s'est fait massacré") ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups l'erreur affreuse, merci de m'avoir prévenue, je l'ai corrigée ...

      Sinon oui on pense souvent que ça nous amuse de gratter la dent au plus profond, quitte à côtoyer la pulpe. Alors qu'en vérité, si on voulait arnaquer les patients, on ferait des cavités suffisamment petites pour que ce soit rapide à obturer.
      Je pense que remettre tout en question est normal quand on est patient, car on ne maîtrise rien, avant le soignant était tout puissant, paternaliste, maintenant on veut en avoir pour "son argent". Ces craintes se transmettent dans l'environnement familial ou social proche (école ...). On fait d'un cas une généralité et c'est parti pour la légende ! "Mamie n'avait rien avant d'aller le voir et elle est ressortie elle n'avait plus de dents ...".

      Supprimer
  4. Tres bon billet, comme quoi il ne faut pas se fier a n'importe quel dentiste.
    Qu'il faut bien choisir son dentiste avant de foncer tète baisser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là en l'occurrence je disais qu'on pense avoir une micro-carie mais qu'elle peut être énorme et le dentiste ne creuse pas pour le plaisir.
      Mais merci !

      Supprimer
  5. C'est très intéressant merci beaucoup pour ces informations

    RépondreSupprimer
  6. Et y'en a qui ont pas les moyens de se faire soigner alors ils viennent juste quand la douleur est horrible. On a pas tous les mêmes valeurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les soins sont remboursés à 70% par l'assurance maladie.
      Pour les patients ne bénéficiant pas de la CMU une aide à la complémentaire santé est possible mais il faut en faire la démarche.
      C'est une question de priorité avant tout.

      Supprimer
  7. merci pour le billet, c'est vrai que le dentiste a mauvaise presse, je partage mon experience, gamine j'allais chez le dentiste toujours rien check up ok. Puis je suis allée à la fac et là changement de dentiste et là, surprise!! toutes les molaires cariées pas énorme mais certaines me chatouillaient... et vlan 4 soins. Alors je ne sais pas qui a fauté ou non mais ca pose question...

    RépondreSupprimer
  8. pour éviter d'aller chez le dentiste il faut tout simplement adopter les bons réflexes de l'hygiène moi personnellement ça fait plus que 10 ans j'ai pas mis les pieds chez un dentiste tout simplement parce que jme brosse les dents 2 fois par jours et j'utilise de temps à autre un bain de bouche et puis faut changer la brosse à dents chaque mois et surtout n'oubliez pas d'utiliser un fil dentaire pour nettoyer entre les dents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes mais il faut tout de même faire une séance de contrôle tous les ans. Comme chez le garagiste, c'est la régularité qui prime !

      Supprimer
  9. Le dentiste, est une carie en soi creusant toujours de l'extérieur vers l'intérieur...les dentistes bourreaux des temps modernes avec leurs blouses blanches les dignes fils spirituels du docteur Josef Mengele, sans mentionner tous ces praticiens qui récupéraient les amalgames en or dans la bouche des cadavres au sein des camps de la mort,gratuitement si je ne m'abuse ?

    ah ah ah ah ah ah ah ah

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas en fonction du trou superficiel visible que le dentiste agira pour traiter votre carie. L'énormité du trou qu'il a réalisé laisse supposer que vous avez plus de carie qu'il ne vous reste de dent!!!!!!!!!!
    Bon rétablissement

    RépondreSupprimer
  11. Vous savez, depuis petite je vais chez le dentiste "comme il faut" , c'est a dire au moins une fois par an. J'ai été appareillée a l'adolescence, et vraiment a 20ans j'avais le sourire ultra bright.
    Et puis j'ai démenagé. Et puis j'ai "trouvé" un dentiste, avec le critere assez primaire de "est-il facile de se garer devant" . Franchement, votre post me perturbe un peu car je dirais volontier "ouh la c'est quoi ce cabinet et c'est quoi ce materiel?" , un appareil de detatrage mobile, avec le fil qui s'enroule dessus et ce qui repose sur la joue brulant. Mais ma foi, aucun probleme particulier sur mes gencives, mes dents, pourquoi changer? 5ans comme ca, et puis de semaines en semaines, subitement, mes dents se sont mises a bouger, surtout celles du haut. J'en ai parlé au dentiste qui n'a eu aucune réaction. OUF a l'epoque j'vais suffisement de moyen, et ai donc décidé qu'a 30ans, je ne meritais pas d'avoir des dents si désordonné, et ai prit rdv chez un orthodontiste. Verdict sans appel : "dents mobiles, vous devriez consulter un parodontologue avant d'entamer un traitement"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes pas tous parodonto-conscients. Entendre on a pas tous les mêmes critères de santé gingivale (ou plutôt parodontale).
      Certains détartrent et ne préviennent pas, d'autres si. Question de génération sûrement.

      Supprimer
  12. Bon ... je rentre a la maison et regarde un peu sur internet ces histoires de parodontite, je me suis effondrée, j'ai imaginé que vu l'evolution j'allais perdre mes dents sous peu. Je n'ai pas attendu et suis allée voir une parodontologue, qui n'en revenait pas que personne ne m'ait jamais rien dit, qu'elle était étonnée que je ne saigne jamais, que certes en apparence l'hygienne de mes dents était irréprochable, qui m'a proposé un surfacage, réalisé en une seule fois, 600€ non remboursé, ni par la sécu, ni par ma mutuelle, bammm ! Mais vs avez raison, chacun ses priorités, dire que je me suis serré la ceinture pour ca n'est pas peu dire ! Une fois "soignée" (et avec des gencives completement retractées dés que je suis sortie de ce surfacage), j'ai pu entamer le traitement orthodontique (qui a fait bcp moins mal a mon portefeuille car remboursée quasi en integralité par la mutuelle) . Un an pour tout redresser. Et hop me revoila avec mon sourire ultra bright ! C'était en 2008. Depuis je continue comme la parodontologue m'a expliqué, elmex, brossettes, bain de bouche reguliers et approfondis. 2012, grossesse. Abces, gencives douloureuses, 2 dents qui rebougent devant (la haine quoi) ... antibiotiques, bain de bouche ... et puis du répit pendant presque 2ans. Juqu'a noel, 2 abcés coup sur coup, "apaisés" par moi avec advil, brossage doux.

    RépondreSupprimer
  13. ET la semine derniere, autre début d'abces sur une dent du bas, ouh laaaaa !! Pour vous dire mon état, au lieu de chercher quoi faire, ma premiere intention aura été de voir comment et combien coutait un implant dentaire, plusieurs, qui, ou ... heureusement j'ai relativisé, ai tenté de joindre en vain ma dentiste (une nouvelle, plus "modeste" que la parodontologue aux tarifs de dingue) , ai cherché sur le net pour me documenter davantage sur la parodontite, et que vois-je? au canada, vous savez comment ils traitent ca?? avec des huiles essentielles, ils combattent le FOND du probleme, 6€ merci beaucoup, c'est clair c'est pas avec ca qu'on se paie un cabinet ... 3j a ce traitement, + bain de bouche a l'huile, et c'est miraculeux, non seulement mon abcés s'est resorbé, mais en plus j'ai une nouvelle sensation en bouche, quand je serre les molaires je ne ressens plus rien, pas que j'avais mal mais je ne sentais pas du tout le tout solide, comme si ca s'enfoncait. Alors oui, pardon, je dénigre :
    1) le premier dentiste qui n'a rien vu et a laissé envenimer une situation qui n'a pas du apparaitre subitement le 22juin2007, qui a entretenu ma bouche avec du materiel remballé sale dans son placard a la fin de la seance (et surement du patient d'avant)
    2) le surfacage de cette parodontologue, pourtant si prisée dans la région, qui a sans doute été efficace sur la forme mais pas du tout sur le fond, "pour le prix" j'ai envie de rajouter, aucune analyse microbienne, aucun traitement de fond
    Et non, excusez moi, mais ces denigrements ne font pas forcement suite a une hygiene douteuse du patient, pour ma part je n'ai jamais eu a rougir de la mienne.
    Cette fois je décide d'assainir ma bouche une bonne fois pour toutes, sans l'aide de la dentisterie classique qui, comme bcp de medecins ne font que soigner la forme sans traiter le vrai fond du probleme (ie mon generaliste qui rit de l'osteopathie et me renvoi chez moi avec de du decontractant musculaire ; ie ma gynecologue qui rit de ma grossesse qui fait suite a 2 mois d'homeopathie vs les 10mois de traitements chimiques classiques auxquels elle m'avait soumis , etc ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant adepte du "je mets un oignon coupé au pied du lit pour éviter la toux" et des inhalations en cas de gros rhume, je sais qu'on peut souvent se passer de médicaments.

      Par ailleurs, il existe bien sûr des patients qui ont je cite un prof "un indice de plaque de suédois" (entendre pas de plaque, de tartre comme les scandinaves qui sont réputés pour leurs sourires ultra-bright) mais qui ont des mobilités dentaires. Là effectivemen,t il faut faire une recherche microbienne. ET ne pouvant certainement pas donner des antibiotiques au long cours, il faut trouver une autre approche.Pourquoi pas l'homéopathie si ça fonctionne (vous me donnerez un lien pour votre produit).

      Moi-même pour les patients ayant une hygiène irréprochable (ce qui est rare qu'on se le dise) je prescris un médicament dont les seuls ingrédients sont de l'insaponifiable d'huile de soja et d'avocat (piasclèdine pour les intimes).

      Supprimer
    2. Hello, merci pour votre réponse. Oui, a vrai dire j'ai lu ce fil avant de lire un peu le reste du blog et n'ai compris ensuite votre etat d'esprit :) .
      Vous avez raison pour l'hygiene irréprochable, et puis on peut ne pas toujours en avoir eu une, j'entends encore mon pere me dire "tes dentssss" , y a de secret, j'ai du m'y prendre comme un manche pendant tres longtemps et finallement vous avez raison je n'ai pas une dentition irréprochable, y a forcement des choses que je fais mal, mais disons que je n'ai jamais lésiné sur les visites dentiste ... Et puis j'ai fumé assez jeune (et là vous vous dites, elle se moque de moi, faut pas chercher : et vous avez parfaitement raison, je m'en mords assez les doigts, pas que pour les dents d'ailleurs)
      Vous pouvez conseiller une goutte d'huile essentielle de Tea tree sur la brosse a dent a vos patients. Les bains de bouche a l'huile aussi (mais ca peut paraitre plus "farfelu, y a bcp de liens sur internet)
      Enfin quoi qu'il en soit, j'ai rdv début mars, nouveau dentiste, début de carriere vu l'année de naissance (arghhhh ces caps difficiles ou on devient plus vieux que ceux qui vous soignent !!) , "specialisée" en paro . J'angoisse completement de ce qui va m'être dit, proposé ...

      Supprimer
    3. Je suis plus jeune que la plupart de mes patients, il faut bien avoir 30 ans avant d'avoir 50 ans d'expérience !

      Supprimer
  14. J'aimerais vraiment mettre le premier coup d’ultrasons au gars de la 2em photos..

    RépondreSupprimer
  15. "Souvent d'ailleurs c'est le type de patients qui nous demandent d'extraire leur dent car "elle fait trop mal, je n'en peux plus" et refusent le traitement canalaire. "

    Oui, eh bah depuis qu'une dentiste 'top méga pro' m'a fait un top-méga-pro traitement canalaire sur une molaire (au préalable niquée par, ce que vous appellerez certainement, faute de bonne foi - dans la famille cancer du sida -"la mauvaise hygiène de....ma dent de sagesse" (qui était perpendiculaire à cette dernière et sous la gencive d'ailleurs) + couronne ambiance centre dentaires cmu 'top méga pro' (bon c'est vrai que la pâte dépassait de la des canaux d'un chouilla, a peine 3 mm, a peine en forme de pic, certes, légèrement l'os mandibulaire déformé et rendu asymétrique à vie,certainement du à la haute qualité de la couronne et l'attention avec laquelle elle fut mesurée et posée) - à moi, la méchante patiente avec mes dents pas droites (oooh,hamdoulilah, rentre chez toi en Roumanie, quoi! la hooonte, oooh ) - en effet, j'ai rejoint ce club là, le club des gens qui n'ont plus confiance. Si vous ne me croyez pas, j'ai une photo de la dent "dévitalisée, couronnée de manière méga pro" en question, une fois extraite, prise par le dentiste (lui aussi, sans doute un sauvage des steppes de tartarie qui n'a rien compris).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La phrase que vous citez s'appliquent à toutes les dents sauf les dents de sagesse, si vous aviez lu mon blog plus en profondeur vous sauriez que personne n'aurait fait une couronne sur une dent pareille.

      Supprimer
  16. Merci bien pour ce poste ainsi que votre patience en expliquant la taille réelle qu'une carrie puissent avoir en réalité. Je comprends bien que les patients se plaigne, mais il est important d'expliquer au clients ce qui va être fait avant de procédé à l'enlevement du carie, Une chose que je suis sur, vous expliqué à chaque fois. Merci en tout cas pour vos services, les soins dentaires et les diagnostiques même si on ne veut pas toujours entendre.

    http://www.cliniquedentairechateauguay.net

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Vous expliquez que :
    Quand on nettoie une cavité , on enlève la carie et tous les tissus infiltrés qui sont mous et impropres à la conservation (bactéries résiduelles donc risque de récidive sous la nouvelle obturation).

    Par conséquent, vous agissez par précaution pour éviter un risque non réalisé. A mon sens, éthiquement, vous devriez demander l'accord du patient en lui exposant ce risque, et selon ce choix vous limiter à un creusement partiel ou plus profond, avec une décharge le cas échéant.
    Là vous décidez pour le compte du patient et niez son droit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors

      1) généralement je fais une radio avant de commencer les soins donc j'explique tout au patient. Il sait ce que je fais avant chaque séance et il est libre de ne pas prendre rdv ou de rester dans la situation.

      2) ça n'existe pas de nettoyer à moitié (enfin si ça existe ça signifie ne pas faire correctement son métier). Aucun patient ne veut rester avec une carie sous un composite (dans ce cas si il ne veut pas revenir il n'aura qu'un pansement ça ne sert à rien de mettre quelque chose de propre sur des tissus endommagés).

      3) généralement le premier motif de consultation est la douleur donc ça paraît évident qu'il faut tout nettoyer ...

      Supprimer
  18. Bonjour,
    depuis que je suis sortie de chez le dentiste vendredi, je suis en colère et dans un état de stress sans précédent...
    j'ai pris rendez-vous pour une molaire cassée... et petit passage de contrôle après mon accouchement... Premier RDV, diagnostic : 7 couronnes!!! je me mets à rire en informant le dentiste que je préférais prendre le temps de voir et surtout éviter la pose de couronne en préférant soigner les caries. je reste confiante...
    2 eme RDV la semaine suivante, assise au fauteuil pour ma carie... 20 min auprès je descends su fauteuil et me rends compte que le praticien vient de me limer complètement la dent... stupéfaite je lui demande des explications : "on va poser une couronne, vous avez une bonne mutuelle..." OUOUOUAHHH !! petage de plombs la bouche anesthésiée... je perds pas la face (une dent ça va aller) je demande pourquoi il me pose une couronne sachant que mes dents de sagesse poussent et ne sont pas extractables (racines entourant le nerfs)... bref !! je me raccroche aux branches pour éviter de tomber de mon siège... il me réponds vous avez qu'à les enlever... je n'ai rien compris à l'histoire sachant que lui même m'avait confirmer la difficulté d'enlever mes dents de sagesse... On continue la conversation qui est très peu convaincante (l'assistante du dentiste sort discrètement du cabinet gênée...) explications floues!
    il me m'accompagne énervé vers la sortie... à la semaine prochaine!
    Comment peut on faire ce type d'acte sans un accord préalable??
    je suis stupéfaite, je suis perdue et très contrariée...
    je n'ai pas consentie cet acte, je n'ai même pas eu un devis...
    je me retrouve avec un pansement ou je ne sais pas quoi dans la bouche (qui me lance toute la journée et la nuit)...
    je me sens coincée... je ne sais pas quoi faire... je n'ai pas confiance!quelles solutions s'offrent à moi? je reste en rentrant en conflit avec le praticien ou je ne dis rien ? je paie sans broncher?? pouvez-vous me donner votre avis!!! lila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la première chose si vous refusez le devis est de ne pas le signer, sans signature vous ne lui devez rien et il n'a aucune preuve qu'il a votre consentement.
      Techniquement il est censé avoir votre accord avant de tailler une dent pour une couronne ...

      Le recours possible est le médiateur du conseil de l'ordre de votre département, pour cela faites une lettre écrite au président de l'ordre départemental sauf si vous arrivez à en discuter au calme avec votre dentiste et trouver un accord entre vous.

      Personnellement si vous n'êtes pas à l'aise ou si vous avez peur qu'ils fassent d'autres actes sans votre consentement j'irais demander un avis à un autre dentiste.

      Supprimer
  19. bonjour,
    merci pour votre réponse...
    j'ai vais opter pour l'option d'aller chez un autre dentiste... et éviter toute démarche...
    pas le choix de poser cette couronne mais quitte à que cela soit par quelqu'un d'autre... dans l'attente de sa facture pour m'avoir fait une radio et limer ma dent :/
    merci pour votre blog et bonne continuation lila

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour suite a votre blog j etais plus que outree et choquee alors limite piur vous les gens qui disent cette fais masacre sont des menteur en tznt que dentiste vous essayez se redorer le blason de votre profession ceux qui est bien normal met si depuis des siecle les dentiste on sale reputation c est quil y a des raisons on dis bien menteur comme un arracheur de dents une des choses que vous avez bien oublier de dire c est que les soin de carie cout 30 e et que devitalisation plus couronne cout 600e environ que d apres mon experience et celle de met proche ya beaucoup de venal dans tous sa honnement les bon dentiste son tres rare tres rare et je pese met mot en france on et le paye ou cout le moins cher les soins et le dentiste et un etre humain qui veut payez son cabinet et de surcroit payez son rythme de vie belle maison et belle appartement et si il a l opportunite de facture 30 e ou 600 e le choix sera vite fais voila la face cache que vous ne revele pas dans votre blog j cais raconter une histoire qui cest produite a une amie 13 ans suite a orthodontie le dentiste lui dis tes dent devant son pas si belle que sa couronne comme ta cmu et oui la sa s appel de la mutilation pour ma part suite a un traitement orthodontique un dentiste vereux ma deviraliser deux dent et jai lez radio qui le prouve donc essayez de porter la faute sur les patients c chou met vous ne dite pas tous peut de dentiste ne sont pas vereux voila un hour j vu un dentiste remplacent avec qui j ai discuter et dis c vrai que les soin cout peut cher c est pour sa que les dentiste aime devitaliser les dent point un dentiste veut juste se faire de l argent en outre une foiq mon mari etais en salle d attente et il entend le dentiste dire a c esr assistante objectif de cette annee 300 couronne donc votre blog et bien mignon les photo choisi pas mal piur faire peur les gens met malheureusement les gens non pas les dent ds cette etat a 95 pourcent donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens a souligner que mon amie qui a l age de 13 ans cest fais poser 4 couronne sur les dent de devant car il lui adis ta les denr fragile elle vont tomber et ne sont pas belle a mon gout le fais d avoir pzur que c est dent tomve lon motiver a les couronner voila donc svp votre blog ne souligne pas un grave pb c le coter venale de votre profesion et que oui il y a de bon dentiste met comparer au mauvais dentiste il sont tres tres tres tres peu nombreux voila

      Supprimer
    2. Je tiens a souligner que mon amie qui a l age de 13 ans cest fais poser 4 couronne sur les dent de devant car il lui adis ta les denr fragile elle vont tomber et ne sont pas belle a mon gout le fais d avoir pzur que c est dent tomve lon motiver a les couronner voila donc svp votre blog ne souligne pas un grave pb c le coter venale de votre profesion et que oui il y a de bon dentiste met comparer au mauvais dentiste il sont tres tres tres tres peu nombreux voila

      Supprimer
  21. Bonjour suite a votre blog j etais plus que outree et choquee alors limite piur vous les gens qui disent cette fais masacre sont des menteur en tznt que dentiste vous essayez se redorer le blason de votre profession ceux qui est bien normal met si depuis des siecle les dentiste on sale reputation c est quil y a des raisons on dis bien menteur comme un arracheur de dents une des choses que vous avez bien oublier de dire c est que les soin de carie cout 30 e et que devitalisation plus couronne cout 600e environ que d apres mon experience et celle de met proche ya beaucoup de venal dans tous sa honnement les bon dentiste son tres rare tres rare et je pese met mot en france on et le paye ou cout le moins cher les soins et le dentiste et un etre humain qui veut payez son cabinet et de surcroit payez son rythme de vie belle maison et belle appartement et si il a l opportunite de facture 30 e ou 600 e le choix sera vite fais voila la face cache que vous ne revele pas dans votre blog j cais raconter une histoire qui cest produite a une amie 13 ans suite a orthodontie le dentiste lui dis tes dent devant son pas si belle que sa couronne comme ta cmu et oui la sa s appel de la mutilation pour ma part suite a un traitement orthodontique un dentiste vereux ma deviraliser deux dent et jai lez radio qui le prouve donc essayez de porter la faute sur les patients c chou met vous ne dite pas tous peut de dentiste ne sont pas vereux voila un hour j vu un dentiste remplacent avec qui j ai discuter et dis c vrai que les soin cout peut cher c est pour sa que les dentiste aime devitaliser les dent point un dentiste veut juste se faire de l argent en outre une foiq mon mari etais en salle d attente et il entend le dentiste dire a c esr assistante objectif de cette annee 300 couronne donc votre blog et bien mignon les photo choisi pas mal piur faire peur les gens met malheureusement les gens non pas les dent ds cette etat a 95 pourcent donc

    RépondreSupprimer
  22. Oui mais la plupart des praticiens ne savent pas qu'on peut (même : on doit) laisser de la dentine affectée en fond de cavité et ne pas tout enlever jusqu'à obtenir de la dentine normale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que vous avez du faire une étude poussée auprès de tous les praticiens en exercice pour affirmer une telle chose.

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget