vendredi 21 novembre 2014

Légende urbaine : les dents se cassent par manque de calcium

Ce serait tellement simple d’accuser la génétique ou de reporter la faute sur une simple carence.

Mais tout vient de nos habitudes alimentaires.. 




Une dent qui se casse/'s’effondre/se cavite le fait principalement à cause de la carie (exceptionnellement pour des raisons d'usure mécanique ou d'érosion chimique).

Je pense que cette légende urbaine du manque de calcium est entretenu par certains vieux praticiens/médecins qui ne veulent pas heurter leurs patients (les mêmes qui te disent sûrement "mais non ce n'est pas un cancer mais on va programmer une nouvelle radiothérapie"). Certainement les mêmes qui disent que l'eau est calcaire dans le coin donc forcément c'est normal d'avoir du tartre ("vous comprenez je bois beaucoup d'eau") (ça ferait une bonne légende urbaine à raconter ça aussi).

Il n'existe aucune étude qui prouve qu'une carence en calcium provoquerait des caries.

Certes le manque de calcium provoque des fractures osseuses mais la dent n'est un os (ni de l'os), mais un organe qui une fois constitué n'est pas remodelable (ou en microsurface avec le fluor) sauf par attaque acide (érosion, carie) ou mécanique (abrasion, attrition).






Je parle de sucres, car les fructose (sucre contenu dans les fruits), lactose (lait) , amidon (pain) ou autres, sont aussi cariogènes que le saccharose (communément appelé sous la dénomination "sucre").

Les premières études se sont penchées sur des populations exemptes de caries depuis des siècles et qui avec l'apparition du coca-cola ou d'une diète "occidentale" se sont vus atteints. 


Par ailleurs les végétariens/végétaliens ne sont pas épargnés par la carie. On a longtemps cru que les sodas étaient plus dangereux que les jus de fruits (qui seraient sains et bons pour la santé). On sait maintenant que tout est question d'équilibre en sucre, acidité et pouvoir titrant (le champagne c'est très très acide sachez le !).


Conseils pour limiter les caries =

  • Limiter la consommation d'aliments sucrés, et ne pas les manger en dehors des repas.
  • Ne boire que de l'eau avant le coucher 
  • Manger du fromage ou des laitages en fin de repas pour neutraliser l'attaque acide
  • Bien sur se brosser les dents après chaque repas

7 commentaires:

  1. Bon sang de bonsoir ! Je suis toujours scochée par les photos de dentitions que vous joignez à vos articles. En en plus, je pense qu'il y en a au moins une d'enfant, non ? Quel drame et quelle douleur ce doit être, sans compter le côté esthétique et marqueur social...
    Est-ce possible à soigner, au moins, ou faut-il tout arracher/remplacer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je choisis exprès des photos "marquantes" (le poids des mots, le choc des photos tout ça). En réalité on en rencontre heureusement peu dans nos cabinets.
      Chez les enfants on soigne ce qui est conservable , si la plupart de la dent est cariée (comme sur la photo) on extraie car une couronne n'est pas possible et le soin ne sera pas pérenne.
      Chez l'adulte on conserve si le patient peut payer les couronnes, sinon extraction (mais il faut aussi remplacer par une prothèse).

      C'est un peu la double peine, on attend trop ça coûte cher et on est "marqué" physiquement.

      Supprimer
  2. J'ai ce problème de dent qui casse en raison de carie très fréquentes.. mais alimentation + brossage nickel (+ rinçage + fil fluoré).
    Mon psychiatre m'a indiqué que les médicaments psys pouvaient en être une cause possible car ils diminuent beaucoup la salivation (bouche toujours très sèche). J'ai également un reflux gastro-œsophagien qui pourrait être une cause possible selon mon dentiste : remonté dans la bouche plusieurs fois par semaine et toute les nuits non stop.
    Pensez-vous qu'il s'agit également de légende urbaine (ou volonté de ne pas me "vexer") ou cela peut-il réellement avoir un lien ?

    RépondreSupprimer
  3. - "Bien sur se brosser les dents après chaque repas".
    Non. On ne se brosse pas les dents pour éliminer les restes d'aliments (d'ailleurs le brossage juste après les repas endommage l'émail), on se brosse les dents pour éliminer la plaque dentaire. Et les études scientifiques montrent qu'elle met de 12 à 48h pour se reformer, donc les recommandations sont, maintenant, de se brosser les dents deux fois par jour.

    - "Limiter la consommation d'aliments sucrés"
    En fait, on peut manger autant de sucre qu'on veut, il faut juste que ça soit pendant ou immédiatement après un repas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes mais d'une part cet article a pour sujet "comment limiter les caries" (donc attendre 12 h n'est pas une option acceptable), d'autre part la première couche qui s'appose sur la dent (materia alba ) est constituée de débris alimentaires et de diverses cellules. Le fait de nettoyer vos dents après chaque repas permet d'éliminer les résidus et donc d'empêcher l'adhérence d'autre bactéries ou particules.
      Il est vrai que si on a une hygiène rigoureuse on peut facilement zapper le brossage du midi sans craindre les dépôts. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde (d'où les recommandations générales).
      Ce qui endommage l'émail ce sont les boissons acides qui le déminéralisent et mettent en suspension les particules de phosphate et de calcium constitutives du cristal d'émail. Dans ce cas il faut attendre 30 minutes pour brosser.

      J'ai bien noté "ne pas les manger en dehors des repas" mais vous avez du lire trop vite ;)

      Supprimer
    2. - En fait, si on a une hygiène rigoureuse, on peut se brosser les dents uniquement une fois par jour : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16355646

      "This review shows that there is consensus in the literature that (meticulous) tooth brushing once per day is sufficient to maintain oral health and to prevent caries and periodontal diseases. "

      - Oui vous l'avez dit mais je pense qu'il faut insister dessus car c'est un point essentiel. Ca ne sert à rien de se brosser les dents 3 fois par jour si à côté, on grignotte 5/10 fois en dehors des repas

      Supprimer
    3. Je suis d'accord après on continue à recommander 2 fois/jour car on sait que la majorité n'a pas un brossage méticuleux. (Certains se lavent les dents 3 fois par jour mais jamais au bon endroit).

      Le grignotage c'est l'ami des caries !

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget