samedi 19 décembre 2015

"J'ai fait un bain de bouche mais j'ai toujours mal"

A croire que tel le chewing-gum revigorant ("prenez un chewing-gum Émile") le bain de bouche changerait nos vies en un instant. 


Qu'est-ce qu'un bain de bouche ?

Généralement il est antiseptique et antibactérien, autrement dit il nettoie.  Si il ne comporte pas d'antalgique dans sa composition, il ne risque pas de soulager une douleur dentaire !

A part si vous faites une décoction de clou de girofle ou si vous faites un bain de bouche avec une solution très alcoolisée (Riqlés, pastis), vous ne risquez pas de sentir un effet anesthésiant.

Inutile donc de dire en arrivant chez votre dentiste "j'avais mal alors j'ai fait un bain de bouche".

Quels sont les cas où un bain de bouche est indiqué ?

-prévenir l'apparition de caries dentaire avec un dentifrice fluoré (en plus du brossage bi-quotidien et du passage de fil dentaire).





- prévenir l'attaque acide/érosion des dents (patients avec des Reflux Gastro Oesophagien, vomissements fréquents, nageurs professionnels ...)








 
 - prévenir les hypersensibilités dentinaires (sensibilités au froid sur des dents saines et non cariées) en plus du brossage des dents






- prévenir les problèmes de gencives








-prévenir la mauvaise haleine/halitose (sur une bouche propre)





- et l'indication principale en post-opératoire (extraction dentaire) éviter les surinfections, ou en complément du détartrage/surfaçage dans le traitement d'une maladie parodontale, dans le traitement d'une infection buccale.









 Dans quels cas un bain de bouche est inutile ? 

- une blessure buccale type brûlure (vous mettriez de l'eau oxygénée sur une brûlure de la peau vous ?)
- des aphtes (qui ne sont pas en rapport avec l'hygiène)

- des caries dentaires (à part si stade très précoce et tâche encore blanche)

- présence de tartre ou de plaque dentaire (brossez-vous les dents avant !) Le bain de bouche peut par effet chimique déposer un film sur les dents pour que la plaque s'y dépose moins mais ça ne vous exempte pas de les brosser.


Je pense qu'il est inutile de rappeler qu'avant de rincer la vaisselle vous la nettoyez ou la frottez avec une éponge ?
De la même façon aucun bain de bouche ne peut être efficace dans un bouche non nettoyée au préalable avec une brosse à dent et du fil dentaire(ou des brossettes).

Le bain de bouche ne peut remplacer un brossage de dent. Il n'est pas nommé "solution de rinçage" pour rien (il rince juste rien de plus).

 Il existe pléthore de bains de bouche en grande surface, parapharmacie et parapharmacies, chaque laboratoire a le sien, chaque gamme de dentifrice également. Avant de les acheter cherchez bien à connaître/rechercher quelle indication vous recherchez. (L'erreur principale est de faire des bains de bouche avec des solutions à base de chlorhexidine toute l'année par exemple).  Il est assez rare d'avoir besoin de faire un bain de bouche tous les jours de toute l'année (à part pour le laboratoire qui les produit).




vendredi 4 décembre 2015

Mon enfant a des dents qui poussent dans tous les sens, je fais quoi ?





Persistance de l'incisive de lait avec éruption de l'incisive définitive

Il n'est pas rare que la première fois que je vois un enfant de 6 ans en consultation ce soit pour un problème d'incisive mal positionnée.

Autant les caries sur les dents de lait n'inquiètent pas tous les parents, mais une incisive qui pousse de travers ça c'est un vrai motif d'urgence (soupir).

Je rencontre des parents prêts à appareiller leur chérubin alors qu'il boit encore au biberon au petit-déjeuner (chaque chose en son temps), d'autres qui aimeraient que j'arrache toutes les dents de lait en une seule fois pour faire pousser les définitives plus vite (et droites si possible).

Rappel âge d'éruption des dents définitives

Séquence d’éruption normale de 32 dents chez l’humain. Les chiffres au bas représentent l’âge d’éruption en années.

En tant que parent je sais ce que c'est d'être pressé de voir son enfant grandir mais parfois il faut SAVOIR ATTENDRE.

J'ai souvent des regards réprobateurs des parents à qui je dis que ne toucherais pas à la dent (surtout quand leurs enfants ont des caries). 

Forcément je suis dentiste, je vois toutes les semaines des enfants d'école élémentaire (mon cher Watson) venir pour ce problème.

Je sais que dans quelques semaines/mois la dent de lait qui bougeait sans faire mal (si ça fait mal ou empêche une alimentation normale je l'enlève bien sûr) sera partie, et que la dent définitive aura pris sa place. Je sais aussi que ça fait mal d'enlever une dent de lait qui a encore toute sa racine et que les choses se feront naturellement (quand la dent définitive aura résorbé toute la racine de la dent de lait alors elle tombera) .

Parfois le parent est inquiet car la dent de lait est tombée mais la définitive ne pousse pas. 

Mais tout est dans l'espace !

Dimensions des dents Il existe une différence de grosseur et largeur entre les dents temporaires (C, D et E en jaune) et les dents permanentes ou définitives (3, 4, et 5 en bleu).
 
En résumé parfois/souvent la dent définitive est coincée sous la gencive car elle n'a pas de place pour sortir. Souvent elle est bloquée parce qu'elle est trop large (voir schéma de gauche), parfois tout simplement parce que c'est trop tôt.

Si on perd une dent de lait précocement (accident, grosse carie), la dent définitive ne viendra pas plus tôt.  Au contraire parfois elle met plus de temps à venir. 

J'entends souvent "ça fait 6 mois qu'elle a un trou". Mais la situation peut durer des mois si il y a un vrai problème d'espace. Dans ce cas il est conseillé de voir un orthodontiste.

Cas d'une dysharmonie dento-maxillaire severe en denture mixte geree par extractions programmees
Vrai problème d'espace, aussi appelé Dysharmonie DentoMaxillaire (DDM pour les intimes).

Pour tout savoir sur la DDM vous pouvez lire cette thèse.

 
Éventuellement la dent définitive trouve un autre chemin pour sortir de l'os et se place soit trop en avant (version dent de vampire), assez fréquemment pour les canines (la dent "sort" souvent en dernier et fait la charnière entre le bloc antérieur et les prémolaires donc si il n'y a plus de place ça coince.

Canine gauche maxillaire "ectopique"

Souvent le manque d'espace est décelé dès l'enfance (voire petite enfance quand l'enfant a déjà des dents de lait qui se chevauchent ou qui sont très serrées) dans ce cas il ne faut tarder à mettre en route un traitement orthodontique dit d'interception. Il permet de corriger la croissance des maxillaires pour gagner de l'espace.
Une fois la croissance des bases osseuses terminées il ne sera possible pour "faire de la place" que de d'extraire des dents de lait et dents définitives en complément du traitement orthodontique.

A lire aussi :


 
Une erreur est survenue dans ce gadget