mercredi 22 juin 2016

Brosse à dent éléctrique, en avoir (ou pas).

Je rigole à chaque fois que je vois la publicité Oral B pour leurs brosses électriques ponctuée par un "marque préférée des dentistes". 
Il faut dire que c'est facile de se positionner ainsi quand Oral B nous offre dès la fac une brosse à dent dernier modèle en guise de cadeau de départ. (Certaines années les 4 ème années en avaient reçu une également dans un modèle plus basique). 

Une fois thésés et en exercice, on reçoit des formulaires de commandes avec des offres super alléchantes (je vois d'ici se marrer les blogueuses mode qui doivent se dire que j'ai une vie très rock n'roll) (et encore je n'ai pas parlé des échantillons de dentifrices) (so much fun !!!). 

En somme avec des réductions immenses, on offre et équipe toute la famille tous les ans (on a le droit à 4 brosses à prix cassés). Bref tout le monde dans mon entourage à la sienne. Ma mère en est à sa deuxième (je suis sortie de la fac en 2009), je pensais qu'elle avait flingué la batterie toute seule en la laissant branchée en permanence mais la mienne a connu le même sort.

Ma brosse de 2-3 ans (je n'arrive plus à déterminer lors de quel congrès ADF je l'ai achetée) (on va dire que j'étais enceinte donc 3 ans) "tient" donc 2,5 brossages.

Ce qui signifie que même si le voyant m'indique une jauge complète en début de brossage, elle tombe en rade en plein milieu (souvent le matin d'ailleurs quand je n'ai pas le temps de la recharger avant d'aller travailler).

C'est juste super énervant (surtout quand tu n'as plus de brosse à dent manuelle pour finir le brossage).

Un jour j'ai passé le cap et j'ai décidé de la mettre à recycler plutôt que d'en racheter une, je veux dire je veux bien croire que les modèles bradés soient moins performants que ceux vendus dans le commerce ou que 3 ans c'est vieux en années de brossage, mais je suis contre l'idée de cette obsolescence programmée qui me pousserait à racheter des brosses et à polluer juste  parce que ce n'est "pas cher".

Je me suis rappelée de ma copine Kat qui m'avait parlé d'une super marque de brosse à dent fabriquée en France (la seule d'ailleurs) et je me suis décidée à repasser en manuel. 

J'en ai profité pour acheter un modèle pour chaque membre de la famille. 





Et vous savez quoi après des mois en brosse à dent électrique où je n'avais jamais réussi à adopter le bon mouvement de brossage (en gros je bougeais la brosse à dent comme si c'était une manuelle au lieu de la laisser glisser), j'ai retrouvé mes sensations d'avec la brosse Inava 20/100ème  adoptée à la fac après mes cours de parodontologie (comme la moitié des étudiants de France je pense).


J'aurais pu m'abonner mais j'ai préféré commander des modèles pour essayer et voir ensuite (la gamme chez Bioseptyl est assez large et j'ai envie d'en tester plein).  
A la question qu'est-ce qui est le mieux question efficacité de brossage je dirais que sans conteste pour un enfant avec un poil dans la main l’électrique est mieux.  
Mais c'est aussi mieux de mettre les chaussures à la place de son enfant ou de lui faire manger des yaourts avec une paille pour éviter qu'il salisse tout plutôt que de lui apprendre à faire seul.

Bref vous faites comme vous le souhaitez/voulez/pouvez. 

Mon choix était plus écolo-conscient que basé sur des études scientifiques.
Cet article aurait pu être sponsorisé par Bioseptyl mais j'ai acheté mes brosses comme une grande fille ;)



Et en plus ils font du dentifrice bio au fluor (je ne vais jamais m'en remettre).








9 commentaires:

  1. Pas de bol pour les brosses à dent électrique.
    Perso, ma femme a eu la sienne en sorti d'école (2006) et elle fonctionne toujours.
    Un modèle très basique mais qui fonctionne sans soucis en étant en charge toute la journée.

    Après, j'essaie d'alterner entre manuel et électrique.

    Et pour les petits c'est quand même vachement mieux (plus simple) l'électrique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fonctionne mais l'idée de la laisser en charge en permanence me gène ... Je ne trouve pas normal vu le prix que la batterie ne tienne pas la route. Si vous aviez un téléphone avec une batterie pareille vous le garderiez vous ?

      Par ailleurs en vacances je trouve bien plus pratique d'avoir une brosse manuelle (donc de la même façon pour les enfants je trouve bien d'alterner pour qu'ils n'aient pas à transporter la leur partout et qu'ils gardent l'habitude ).

      Faire le choix de la brosse manuelle c'est aussi être un peu décroissant et arrêter de consommer ou d'acheter des appareils électriques pas forcément indispensables (surtout qu'on a vite fait d'en acheter une par enfant ...).

      Supprimer
  2. J'en ai acheté une il y a bien longtemps, mais je l'ai vite abandonnée : quand je ne frotte pas mes dents à l'huile de coude, je n'ai pas l'impression qu'elles sont propres. Je l'ai juste réutilisée il y a quelques années pendant la chimiothérapie de mon cancer du sein car sa petite tête est assez précise pour brosser juste les dents sans toucher aux gencives irritées par la mucite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ne pas vous faire mal en appuyant trop fort !

      Supprimer
  3. Merci pour cet article et surtout pour le lien vers Bioseptyl. C'est une excellente marque de brosse à dents et surtout une marque française. Personnellement je n'aime pas les brosses à dents électriques. Je préfère utiliser les modèles classiques !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    J'ai découvert votre blog il y a peu, je le trouve très bien construit et plein d'informations très utiles.
    Toutefois concernant cet article, j'ai une question à vous poser : visiblement, votre problème avec l'Oral-B, c'est son problème de charge et sa durée de vie courte. Je comprends pourquoi le manuel vous convient. Étant toute la journée "dans la bouche" de personnes qui n'ont probablement pas le bon geste, ne se frottent pas assez longtemps les dents etc, pensez-vous que l'électrique pourrait éviter des problèmes à ces personnes ?
    J'utilise depuis quelques années déjà une Broxodent, brosse à dents électrique FILAIRE (donc adieu les problèmes de batterie), et j'en suis vraiment contente. Connaissez-vous cette marque ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout cette marque il faudrait que je me renseigne au prochain congrès !

      Je pense que l’électrique est une bonne alternative pour les enfants car ça rajoute un côté ludique à une activité qui n'est pas fun. Après on peut avoir une brosse à dent électrique et ne pas passer sur toutes les surfaces. Ce n'est pas qu'une question de temps. Certains patients n'auront pas un brossage complet même avec une brosse électrique (parce que poils plus courts et plus durs donc moins flexibles).

      Supprimer
    2. Bonjour
      Si vous êtes un peu curieuse, vous pourrez déjà voir quelques infos sur cette marque sur cette petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3b6RpUcEKzw
      De quel congrès parlez-vous ? Est-ce qu'il existe un rassemblement de dentiste dans lequel on vous parle des appareils pour l'hygiène bucco-dentaire, des nouveautés etc ?
      Concernant vos remarques sur "bon" et "mauvais" brossage, j'ai remarqué quand je vivais en Italie que certains cabinets avaient des personnes qui n'étaient pas exactement des dentistes mais des "hygiénistes" : ces personnes étaient là pour apprendre le bon geste, les bonnes habitudes etc. Pensez-vous que si vous aviez ce type de personne avec vous, cela faciliterait votre travail ? Ou trouvez-vous cela inutile ?
      Dans l'attente de bientôt lire un nouvel article...

      Supprimer
    3. Ce métier n'existe pas en France et cette capacité fait partie de notre exercice.
      Si il existait bien sûr que ça faciliterait mon travail !

      Le congrès dont je parle est celui de l'Association Dentaire Française où effectivement il y a des conférences et des stands avec tous les fournisseurs d'équipements dentaires.

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget