lundi 8 février 2016

Pourquoi je reviens parfois 3 fois pour soigner la même dent ?

En général c'est assez simple, vous avez mal à une dent, on localise la carie, le dentiste la nettoie et obture avec du composite ou de l'amalgame. En une séance, la dent est "soignée et vous passez à autre chose. 

Parfois c'est plus compliqué, vous avez mal et la carie est assez volumineuse, le dentiste ne sait pas si la pulpe est atteinte ou pas, ne veut pas mettre une obturation définitive directement de peur que vous ayez une rage de dent et place un pansement provisoire pour temporiser en attendant la prochaine séance. 

(NB: certains patients oublient que ce pansement est provisoire et reviennent 6 mois après en disant qu'il était mal conçu et qu'il s'est décollé. ) (NB: il est censé être étanche 2 mois maximum ce pansement alors si il tient 6 mois c'est un miracle). 

Souvent la pulpe est déjà atteinte (d'ailleurs vous avez une furieuse envie de vous taper la tête contre un mur) et il faudra faire un traitement canalaire/dévitalisation. Généralement on ne pratique pas ce geste au premier rendez-vous par manque de temps (surtout si c'est une molaire) (personnellement mes raisons sont plus économiques, j'ai beaucoup de patients qui ne reviennent pas après avoir faire soigner une dent donc je préfère m'investir un minimum, les soulager mais sans perdre 1 heure et sortir tout mon matériel). On pratique "l'ouverture de chambre pulpaire" (décompression de la pulpe enflammée qui provoque le soulagement immédiat) (sous anesthésie ça va sans dire) puis on pose un coton imbibé d'antalgique et un pansement provisoire.  

Rarement on se rend compte une fois que la carie a été éliminée que non seulement la pulpe est atteinte mais que la (les) racine(s) aussi et qu'il faut extraire la dent donc revenir (le fameux manque de temps).

A la deuxième séance, le pansement est déposé et soit on place une obturation composite/amalgame sur la dent, soit on la dévitalise.
Si la dent est dévitalisée on replace un pansement provisoire car on ne peut pas mettre l'obturation définitive dans la foulée (et ça ne sert à rien de soigner une dent si on ne l'étanchéifie pas ensuite). IL faudra revenir une troisième fois.
Parfois il faut plusieurs séances pour faire un traitement canalaire correct, avec à chaque séance le même ballet enlever-remettre un pansement.

A la dernière séance après un traitement canalaire, soit on place l'obturation composite, soit on commence les empreintes pour mettre en place la couronne (et là encore comptez 3 séances).

Contrairement à ce que vous pourriez penser, ça ne nous arrange pas non plus  nous dentistes de passer autant de temps à soigner une dent (d'autant que nos tarifs sont à l'acte et non pas à l'heure donc si nous mettons 3h à faire un acte on est payés le même prix que si on met 30 minutes) (donc évitez de vous méfier de quelqu'un de consciencieux c'est encore lui qui travaille le mieux).



Une erreur est survenue dans ce gadget