dimanche 6 mars 2016

Machouyou, début du test avec Bébé Carie

 

Comme vous le savez (le plus si) BébéCarie suce son pouce. 

Forte de ma psychose sur les méfaits du suçage de pouce sur sa dentition, j'ai envoyé un mail au créateur du Machouyou pour demander plus de renseignements, et on m'en a fait parvenir 2 pour que je teste.

Voilà quelques éléments complémentaires à ce que j'avais déjà écrit sur le sujet. 

"La forme du machouyou a été étudiée et testée pour favoriser le sevrage (...) passage de la déglutition-succion à la déglutition secondaire, favoriser la mastication, modeler les cavités glénoïdes et les condyles...""


"Il favorise la respiration naso-nasale avec le bouton extérieur.
Il favorise des latéro-déviations équilibrées avec le plan masticateur.
Au niveau plan masticateur, il est élargi au niveau vestibulaire pour éviter les contractions des lèvres, il est élargi derrière les incisives comme stop-langue et il est en revanche aminci en distal pour libérer les muscles de la langue en regard 54,55,64 et 65 permettant ainsi une expansion transversale maxillaire naturelle. Il est normal que la langue s'appuie sur les prémolaires lors de la déglutition concomitamment avec le contact dentaire en occlusion de convenance. Cette forme a en plus l'avantage de ne jamais provoquer de nausées (très courantes chez les respirateurs buccaux)."

"L'idée est que nous ne pouvons pas soigner tout le monde et pourtant l'alimentation moderne, les tétines, les stress...perturbent férocement l'occlusion de nos enfants. Le discours (sort ton pouce de la bouche, mange moins vite...) ne suffit pas non plus. Le machouyou avec sa forme simple symétrique peut être porté sans la présence du professionnel.
Il ne fait pas mal aux dents comme d'autres gouttières. Il est fabriqué en France, il est peu cher et son colorant est homologué. "

BébéCarie a mis la main dessus tout seul (j'attendais son anniversaire pour qu'il ait vraiment 2 ans) (et surtout qu'il arrête le biberon). J'ai déballé le machouyou et il l'a mis en bouche directement (oui du coup je ne l'ai nettoyé et stérilisé qu'après). 
Ce jour là il a bien du le porter plus de 2 heures d'affilée. Pour un enfant qui n'avait jamais voulu garder une tétine en bouche c'était inespéré !
Il a fallu vaincre les réticences de l'entourage qui se demandait quelle idée farfelue je pouvais de mettre une tétine en bouche à cet âge si avancé.
(Parce que quoi qu'on fasse il y aura toujours des gens qui ne remarqueront pas les différences avec une tétine pourtant bien visibles sans que l'enfant ouvre la bouche).

La nounou croyait que c'était un anneau de dentition et me disait qu'il adorait le mettre et que ça avait l'air de le soulager (je lui ai donné un dépliant du coup).

Cela fait plus de 2 mois maintenant donc je peux dire que le machouyou est adopté, même si BébéCarie n'arrive pas encore à s'endormir avec (il a essayé mais le pouce gagne toujours).
Depuis un gros mois il sort de la maison avec (c'est à dire me demande explicitement à le porter). C'était difficile pour moi au départ (je n'aime pas voir des petits enfants avec une tétine) mais je m'y suis habituée. (Je trouve ça moche mais je sais justement que ça lui fait du bien alors c'est comme si il portait son premier appareil orthodontique en fait).
L'étape suivante est l'arrêt total du biberon pour stopper la succion nutritive ! (Ce qui n'est pas gagné car autant il adore boire à la tasse, autant le lait c'est dans un biberon sinon il boit 10 mL). J'ai déjà éliminé sa tétine iltet n°3 pour feinter avec une tétine-embout pour tasse d'apprentissage, c'est passé tout seul (et en plus ça va plus vite !).
A suivre !




Une erreur est survenue dans ce gadget