mercredi 22 juin 2016

Brosse à dent éléctrique, en avoir (ou pas).

Je rigole à chaque fois que je vois la publicité Oral B pour leurs brosses électriques ponctuée par un "marque préférée des dentistes". 
Il faut dire que c'est facile de se positionner ainsi quand Oral B nous offre dès la fac une brosse à dent dernier modèle en guise de cadeau de départ. (Certaines années les 4 ème années en avaient reçu une également dans un modèle plus basique). 

Une fois thésés et en exercice, on reçoit des formulaires de commandes avec des offres super alléchantes (je vois d'ici se marrer les blogueuses mode qui doivent se dire que j'ai une vie très rock n'roll) (et encore je n'ai pas parlé des échantillons de dentifrices) (so much fun !!!). 

En somme avec des réductions immenses, on offre et équipe toute la famille tous les ans (on a le droit à 4 brosses à prix cassés). Bref tout le monde dans mon entourage à la sienne. Ma mère en est à sa deuxième (je suis sortie de la fac en 2009), je pensais qu'elle avait flingué la batterie toute seule en la laissant branchée en permanence mais la mienne a connu le même sort.

Ma brosse de 2-3 ans (je n'arrive plus à déterminer lors de quel congrès ADF je l'ai achetée) (on va dire que j'étais enceinte donc 3 ans) "tient" donc 2,5 brossages.

Ce qui signifie que même si le voyant m'indique une jauge complète en début de brossage, elle tombe en rade en plein milieu (souvent le matin d'ailleurs quand je n'ai pas le temps de la recharger avant d'aller travailler).

C'est juste super énervant (surtout quand tu n'as plus de brosse à dent manuelle pour finir le brossage).

Un jour j'ai passé le cap et j'ai décidé de la mettre à recycler plutôt que d'en racheter une, je veux dire je veux bien croire que les modèles bradés soient moins performants que ceux vendus dans le commerce ou que 3 ans c'est vieux en années de brossage, mais je suis contre l'idée de cette obsolescence programmée qui me pousserait à racheter des brosses et à polluer juste  parce que ce n'est "pas cher".

Je me suis rappelée de ma copine Kat qui m'avait parlé d'une super marque de brosse à dent fabriquée en France (la seule d'ailleurs) et je me suis décidée à repasser en manuel. 

J'en ai profité pour acheter un modèle pour chaque membre de la famille. 





Et vous savez quoi après des mois en brosse à dent électrique où je n'avais jamais réussi à adopter le bon mouvement de brossage (en gros je bougeais la brosse à dent comme si c'était une manuelle au lieu de la laisser glisser), j'ai retrouvé mes sensations d'avec la brosse Inava 20/100ème  adoptée à la fac après mes cours de parodontologie (comme la moitié des étudiants de France je pense).


J'aurais pu m'abonner mais j'ai préféré commander des modèles pour essayer et voir ensuite (la gamme chez Bioseptyl est assez large et j'ai envie d'en tester plein).  
A la question qu'est-ce qui est le mieux question efficacité de brossage je dirais que sans conteste pour un enfant avec un poil dans la main l’électrique est mieux.  
Mais c'est aussi mieux de mettre les chaussures à la place de son enfant ou de lui faire manger des yaourts avec une paille pour éviter qu'il salisse tout plutôt que de lui apprendre à faire seul.

Bref vous faites comme vous le souhaitez/voulez/pouvez. 

Mon choix était plus écolo-conscient que basé sur des études scientifiques.
Cet article aurait pu être sponsorisé par Bioseptyl mais j'ai acheté mes brosses comme une grande fille ;)



Et en plus ils font du dentifrice bio au fluor (je ne vais jamais m'en remettre).








Une erreur est survenue dans ce gadget